L’ancien Premier ministre des îles Cook débarqué d’un vol vers Nouméa

AUCKLAND, vendredi 27 août 2010 (Flash d'Océanie) – Sir Geoffrey Henry, ancien Premier ministre des îles Cook, a été débarqué en milieu de semaine d’un vol Air New Zealand Auckland-Nouméa, où il devait participer à la réunion annuelle du Conseil des Jeux du Pacifique en sa capacité de Président du comité national olympique de son pays.


L’incident a eu lieu au cours de l’embarquement, mercredi 25 août 2010, à l’aéroport d’Auckland, rapporte la radio nationale publique néo-zélandaise.
Sir Geoffrey aurait alors, apparemment sur le mode plaisantin, déclaré à l’un des personnels navigants qu’il était un terroriste.
La réponse est venue très rapidement : la compagnie a activé son plan de sécurité et immédiatement prié M. Henry de descendre de l’appareil.
Air New Zealand, depuis, se refuse à nommer ce passager, alors que la presse des îles Cook, elle, affirme qu’il s’agit bien de l’ancien Premier ministre.
« L’un des passagers qui devait voyager (…) a fait une remarque inappropriée concernant le fait qu’il était un terroriste, alors qu’il embarquait », a sobrement commenté Air New Zealand, qui souligne que « la sécurité de nos passagers et personnels d’équipage est de toute première importance. Ce passager a donc été escorté à l’extérieur de l’aéronef ».
Le gouvernement des îles Cook devrait prochainement obtenir un compte-rendu complet sur cet incident de la part d’Air New Zealand, des affaires étrangères et du comité olympique national.
D’autres membres du comité olympiques des îles Cook, également embarqués à bord du même vol pour Nouméa, ont pu poursuivre leur voyage pour participer, cette semaine, jeudi et vendredi, à la réunion du Conseil des Jeux, qui se tenait au Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, dont Nouméa est le siège.


Rédigé par PaD le Jeudi 26 Aout 2010 à 15:24 | Lu 837 fois