L'alerte au tsunami levée après le fort séisme au large du Salvador (centre américain)


WASHINGTON (Etats-Unis), 27 août 2012 (AFP) - L'alerte au tsunami émise par un centre américain spécialisé à la suite du fort séisme survenu au large du Salvador a été levée.

Le Centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique avait averti de la possibilité d'un raz-de-marée "destructeur" pour toute l'Amérique centrale et le Mexique, avant d'annuler, peu après, son alerte.

L'Institut géologique américain USGS a précisé que l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu à 04H37 GMT avait été localisé à 111 kilomètres au sud de la ville salvadorienne de Puerto El Triunfo.

De son côté, le Centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique a annoncé que ce séisme s'était produit à 54 kilomètres de profondeur.

"Les relevés du niveau de la mer confirment qu'un tsunami a eu lieu", avait écrit dans un communiqué cet organisme qui avait averti qu'il pourrait être "destructeur le long des côtes de la région", à savoir l'Amérique centrale et le Mexique.

"Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéquates pour répondre à cette possibilité", avait souligné le centre, avant de lever son alerte au raz-de-marée.

L'USGS qui utilise l'échelle de moment pour les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5, a d'abord évoqué une magnitude de 7,4, avant de réviser cette estimation à la baisse, à 7,3.

Les sismographes du Salvador ont, quant à eux, enregistré dans un premier temps une magnitude de 5,7, avant de fournir le chiffre de 6,7, tandis que les experts salvadoriens écartaient l'éventualité d'un raz-de-marée.

"Il n'y a (côté salvadorien) aucune alerte au tsunami", avait dit à l'AFP le directeur de la Protection civile de ce pays d'Amérique centrale, Jorge Meléndez.

Aucune information ne faisait pour le moment état de morts, de blessés, ou de dégâts.

mk/bds/jh

Rédigé par AFP le Lundi 27 Aout 2012 à 05:46 | Lu 808 fois