Tahiti Infos

L'Inde s'efforce de contenir une marée noire après le naufrage d'un porte-conteneurs


Crédit Indian Defence Public Relations Office (PRO) of Mumbai / AFP
Crédit Indian Defence Public Relations Office (PRO) of Mumbai / AFP
Bangalore, Inde | AFP | lundi 26/05/2025 - Les garde-côtes indiens s'activaient lundi à contenir une marée noire causée par un porte-conteneurs transportant des "marchandises dangereuses" qui a coulé au sud de l'Inde, a indiqué le gouvernement de l’État indien du Kerala. 

Le MSC ELSA 3, un cargo battant pavillon libérien de 184 m de long, qui reliait le port de Vizhinjam à celui de Kochi, tous deux situés en Inde, a lancé un appel de détresse samedi. Les 24 membres d'équipage ont été rapidement secourus. 

Il transportait 640 conteneurs, dont 13 contenant des marchandises dangereuses et 12 du carbure de calcium, un produit chimique utilisé pour la production d'engrais et la sidérurgie.

Le porte-conteneurs transportait également quelque 370 tonnes de carburant et de pétrole.

"Les garde-côtes prennent des mesures pour empêcher la propagation du pétrole avec le soutien de deux navires", a déclaré le gouvernement du Kerala dans un communiqué, ajoutant qu'un avion pulvérise également de la poudre afin de détruire la nappe d'hydrocarbures. 

Le ministère indien de la Défense a indiqué que le navire a coulé à environ 38 milles nautiques (70 kilomètres) au sud-ouest de Kochi, ce qui pourrait avoir des conséquences sur "l'écosystème marin sensible le long de la côte du Kerala".

Le gouvernement a placé les zones littorales en alerte maximale et appelé les habitants à ne pas toucher ni s'approcher des conteneurs, dont certains se sont déjà échoués le long de la côte. 

le Mardi 27 Mai 2025 à 06:38 | Lu 498 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.