L'Australie risque de manquer ses objectifs climatiques


Pablo PORCIUNCULA / AFP
Sydney, Australie | AFP | jeudi 26/11/2025 - L'Australie, géant des combustibles fossiles, risque, au rythme de ses politiques actuelles, de manquer l'objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 qu'elle s'est fixé en septembre, indique un rapport gouvernemental paru jeudi.

Il y a deux mois, le pays s'est engagé à réduire d'ici 2035 ses émissions de gaz à effet de serre de 62 à 70% par rapport aux niveaux de 2005, après un rapport établissant que le changement climatique menace les conditions de vie de plus d'un million de personnes dans le pays.

Or, selon un rapport du gouvernement, les émissions de l'Australie ne devraient baisser que de 48% au cours de cette période avec les "politiques actuellement mises en oeuvre".

"Bien que l'objectif de 2035 soit ambitieux et réalisable, il n'est pas encore atteint", a déclaré le ministre du Changement climatique et de l'Energie, Chris Bowen, dans un discours au Parlement.

"Nous y arriverons en mettant en oeuvre, en renforçant et en posant les bases de la politique forte mise en place depuis trois ans" et "à mesure que de nouvelles politiques sont élaborées et mises en œuvre, les perspectives en matière d'émissions s'améliorent", a-t-il ajouté.

Les projections du rapport ne tiennent pas compte, selon lui, de mesures telles que le récent "plan zéro net", qui comprend des investissements dans les carburants à faible teneur en carbone et une production plus propre.

Selon l'Autorité sur le changement climatique, un organisme consultatif indépendant auprès du gouvernement, l'Australie se trouve à un "tournant critique" dans sa transition vers un avenir à faibles émissions.

"Pour rester sur la bonne voie, le taux de réduction doit doubler au cours des cinq années précédant 2030 et tripler au cours de la décennie précédant 2035", souligne un rapport qu'elle a produit.

L'Australie a investi des milliards dans l'énergie solaire et les éoliennes et le pays s'est engagé à devenir une superpuissance en matière d'énergies renouvelables. 

Canberra prévoit aussi d'aider les Australiens à acheter davantage de véhicules zéro émission.

Mais le pays reste toujours un important exportateur de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) et continue de subventionner massivement les secteurs des combustibles fossiles.

Une évaluation nationale des risques climatiques dévoilée en septembre a révélé que la hausse des températures aura des effets "en cascade, combinés et simultanés" sur la vie des habitants de l'Australie.

Par exemple, plus d'1,5 million de personnes sur les 27 millions d'habitants vivent dans des zones qui devraient être touchées par la montée des eaux d'ici 2050.

le Jeudi 27 Novembre 2025 à 06:11 | Lu 499 fois