Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'Adie se déploie aux Marquises



La délégation de l'Adie aux Marquises avec les élus locaux.
La délégation de l'Adie aux Marquises avec les élus locaux.
PAPEETE, le 11 octobre 2017 - L'Association pour le droit à l'initiative économique est en train de s'implanter dans l'archipel des Marquises. Jusqu'au 13 octobre, à Nuku Hiva et Hiva Oa, plusieurs actions sont organisées par les membres pour lancer leur activité.

Les Iles du Vent, les Raromatai, les Australes, les Tuamotu, l'Adie est partout. Ou presque. Seul l'archipel des Marquises ne compte pas d'antenne. Les choses vont bientôt changer.

Les membres de l'Adie sont depuis ce mardi à Nuku Hiva et Hiva Oa. Jusqu'à vendredi, ils organisent plusieurs actions afin de développer leur activité aux Marquises. Une initiative attendue et demandée depuis longtemps par la population locale.

Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.

"Selon l’étude menée par l’IEOM (Institut d'émissions de l'Outre-mer) sur les Marquises en 2015, 1200 personnes se déclarent au chômage, soit 31% de la population. Avec l’arrivée de l’Adie, les Marquises se doteront d’un outil d’insertion économique qui s’attachera à répondre aux besoins de leurs habitants, ayant peu ou pas accès au marché de l’emploi salarié, et n’ayant souvent pour voie d’insertion, que la création d’activité", indique la directrice régionale de l'Adie, Wendy Mou Kui, par voie de communiqué.

Au cours de cette mission marquisienne, l'Adie va rencontrer élus, acteurs économiques et population. Objectif : s'imprégner des enjeux socio-économiques de ce territoire et instruire les premiers dossiers de financement qui seront issus des réunions d’informations prévues sur ces trois jours de missions aux Marquises.

"En 2018, il est envisagé d’implanter une antenne aux Marquises et de recruter un conseiller à temps plein qui se chargera de développer les activités de cet archipel", continue le communiqué.

L'ambition de l'Adie est de financer et d'accompagner 1100 personnes en 2017. Parmi celles-ci, une vingtaine sera des Marquises.

PAROLE à…

* Matthieu Barrier, directeur adjoint du réseau de l’Adie :

" L’Adie était sollicitée depuis plusieurs années pour développer son activité aux Marquises et nous avons pu organiser cette mission d’implantation grâce au soutien du ministère de l’Economie. Nous comptons sur les réunions d’information organisées par les mairies de Taihoae et d’Atuona pour prendre les premiers contacts qui nous permettront peut-être de faire rapidement nos premiers microcrédits marquisiens. "

* Heiava Tehio, conseiller de l’Adie en charge du développement aux Marquises :


" L’Adie permettra aux habitants des Marquises qui souhaitent créer et développer leurs propres activités de le réaliser par un microcrédit adapté au besoin de leurs activités et qui par la suite permettra le développement du marché du travail dans ces îles. "

Pratique

Heiava au 87 70 62 90 ou par mail à htehio@adie.org

Rédigé par Amelie David le Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:49 | Lu 1187 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance