Kauli Vaast s'offre l'Open de France


Kauli Vaast, très aérien, a notamment obtenu une note de 9.97 en finale. (© Fédération française de surf)
Tahiti, le 27 septembre 2020 – Kauli Vaast s'est adjugé dimanche aux Sables d'Olonne (Vendée), l'Open de France Dacia. Le surfeur tahitien a été irrésistible en finale avec un score de 19.57, grâce notamment à des manœuvres aériennes maitrisées. Vahine Fierro, diminuée physiquement, a de son côté été stoppée en demi-finales. La petite sœur de Kauli, Aelan Vaast a été pour sa part éliminée en quarts de finale. 

Sur les trois dernières compétitions qu'il a disputées depuis juillet, seul le champion du monde en titre, le Brésilien Italo Ferreira, a été en mesure de l'arrêter. En effet Kauli Vaast a une nouvelle fois été impérial ce week-end du côté des Sables d'Olonne (Vendée) à l'occasion de l'Open de France Dacia. 

Le double champion d'Europe junior a littéralement survolé la compétition. Samedi déjà lors des "trials", le natif de Vairao avait pris le soin de marquer son territoire sur le beach-break de Tanchet en décrochant déjà la meilleure note de la journée avec un total de 16.10. Puis dimanche Kauli Vaast est monté en puissance au fil des tours. En demi-finale d'abord le Tahitien s'offrait deux notes de 9.23 et de 8.67 pour un total de 17.90 et validait son ticket pour la finale. 

Kauli Vaast patient en finale

En finale le surfeur de Vairao a attendu son moment. Placé plus au nord du spot que ses adversaires, Tristan Guilbaud, Ian Fontaine et Paul-César Distinguin, Vaast a laissé le leadership de la série à Distinguin. Guilbaud est ensuite venu lui ravir la tête avec deux notes de 9.03 et 7.90 pour une note totale de 16.93. Rien d'insurmontable pour le Tahitien. 

Dans le dernier quart d'heure du heat, l'intéressé est venu mettre tout le monde d'accord. Très aérien tout au long de la compétition, Kauli Vaast a placé un premier air reverse qui lui a rapporté 8.33. Dans la foulée, il a plaqué deux nouvelles figures aériennes sur une petite gauche, pour une note de 9.60 et un total donc de 17.93. Mais histoire d'assurer sa victoire, Vaast a envoyé un dernier alley-oop noté 9.97 par les juges, pour finalement obtenir une note totale de 19.57, suffisant pour s'emparer d'une nouvelle victoire, deux mois après son succès à la Coupe de la fédération. 

"Il n'y a pas trop ce genre de conditions à Tahiti, excepté à Papenoo, mais ce sont des vagues que je connais bien en m'entraînant souvent en France. J'aime bien car je peux faire des manœuvres aériennes. Je suis très content de gagner aujourd'hui", a indiqué le vainqueur sur le site de la Fédération française de surf. 

Désormais Kauli Vaast se tourne vers le Portugal et le Junior pro Espinho où il défendra son titre de champion d'Europe junior. 

Fierro inscrite de dernière minute

Du côté des dames, Vahine Fierro et Aelan Vaast, petite sœur de Kauli, étaient également de la partie. Les Tahitiennes ont cependant eu moins de réussite que leur compatriote. L'ex-championne du monde junior (2018), diminuée physiquement et inscrite à la dernière minute, a été éliminée au stade des demi-finales, alors qu'elle restait sur une finale disputée mercredi à Anglet. La benjamine de la fratrie Vaast a pour sa part vu sa route s'arrêter en quarts de finale. La victoire finale est revenue à Maud Le Car qui a eu raison de Cannelle Bulard, Juliette Lacome et de Hina Conradi. 


Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 27 Septembre 2020 à 08:58 | Lu 2018 fois