Tahiti Infos

Japon: le papier toilette, nouvel outil de prévention du suicide des jeunes


Crédit Handout / Yamanashi Prefectural Office / AFP
Crédit Handout / Yamanashi Prefectural Office / AFP
Tokyo, Japon | AFP | lundi 20/11/2022 - Du papier hygiénique avec des messages de prévention du suicide imprimés dessus: c'est l'initiative originale récemment mise en place dans des universités du département japonais de Yamanashi (ouest de Tokyo).

"Cher toi, qui passe des jours difficiles en prétendant que tout va bien", peut-on lire en lettres bleues sur ces rouleaux blancs. "Tu n'as pas besoin de tout nous raconter... mais pourquoi pas juste un petit peu?"

En plus de ce genre de messages, rédigés par un spécialiste de la santé mentale et assortis de numéros de téléphone de prévention du suicide, des images apaisantes figurent aussi sur ces papiers toilette, comme un chat roulé en boule.

Les autorités de Yamanashi ont distribué 6.000 rouleaux de ce type dans 12 universités locales le mois dernier.

"Vous êtes seul dans les toilettes. Nous sentions que c'est dans de tels moments que des pensées angoissantes peuvent vous venir à l'esprit", a expliqué lundi à l'AFP un responsable du département, Kenichi Miyazawa.

Comme dans beaucoup d'autres pays, un bond du nombre de suicides a été constaté au Japon avec la pandémie de Covid-19 qui a renforcé l'isolement de nombreuses personnes.

En 2020, près de 500 enfants et adolescents se sont donné la mort au Japon, un record national et presque deux fois plus qu'en 2016, selon le ministère de la Santé.

le Lundi 21 Novembre 2022 à 01:35 | Lu 356 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.