Tahiti Infos

Japon: l'armée en renfort face à une vague d'attaques d'ours


Crédit Handout / JIJI PRESS / GUNMA PREFECTURAL POLICE VIA JIJI PRESS / AFP
Crédit Handout / JIJI PRESS / GUNMA PREFECTURAL POLICE VIA JIJI PRESS / AFP
Tokyo, Japon | AFP | mercredi 04/11/2025 - Le Japon a commencé mercredi à déployer son armée dans un département du nord touché par un nombre record d'attaques d'humains par des ours, qui ont déjà fait 12 morts et plus de 100 blessés depuis avril.

En raison des lois japonaises strictes sur les armes à feu, les soldats ne seront pas armés et ne chasseront pas les animaux. Ils seront en revanche équipés de sprays anti-ours, de bâtons, de boucliers, de lunettes de protection, de gilets pare-balles et de lance-filets, selon le ministère de la Défense, afin de tenter de rassurer les habitants.

Une pénurie de nourriture, notamment de glands, a poussé cette année certains ours, dont la population est en pleine expansion dans l'archipel, à s'aventurer dans les villes, notamment dans les départements du nord comme Akita et Iwate, selon des experts.

La dépopulation des zones rurales a également brouillé les frontières traditionnelles entre les villes et les habitats des ours, encourageant ceux-ci à étendre leur territoire vers les zones résidentielles, estiment des chercheurs. 

Les Forces japonaises d'autodéfense ont accepté d'apporter une aide logistique aux zones rurales, notamment en transportant des pièges à ours, des chasseurs et des animaux capturés.

Mercredi, une équipe de 15 soldats a été déployée pour aider à déplacer un piège dans la ville de Kazuno.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Kei Saito, a déclaré mercredi que si la mission principale de l'armée restait la défense nationale, elle pouvait prêter main-forte sur le sol nippon lorsque cela était possible.

Le gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi, qui s'efforce de mettre au point un plan d'action face à cette crise, a tenu une réunion spéciale la semaine dernière et indiqué qu'un plan d'action serait présenté d'ici la mi-novembre.

Celui-ci devrait prévoir une augmentation du nombre de chasseurs pouvant intervenir dans les situations les plus urgentes, comme lorsqu'un ours est repéré dans une zone résidentielle. 

Le gouvernement envisage également de confier la chasse aux ours à des policiers ou à des agents locaux titulaires d'un permis de chasse.

Le gouverneur d'Akita, Kenta Suzuki, qui a averti à plusieurs reprises que son département n'avait pas les moyens de lutter contre les ours, a remercié les troupes mercredi pour leur aide.

"En coordonnant les efforts avec les municipalités locales, j'espère pouvoir soutenir (leurs) activités", a déclaré M. Suzuki lors d'une cérémonie de signature avec l'armée, marquant officiellement le début de l'intervention.

le Mercredi 5 Novembre 2025 à 05:16 | Lu 572 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.