Ivre, il percute et tue une enfant de 11 ans.


PAPEETE, le 16 mai 2017 - Un individu âgé de 30 ans était, mardi, jugé en audience correctionnelle pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Une petite fille avait été fauchée par l'homme alors que ce dernier conduisait sous l'empire d'un état alcoolique et sous l'emprise de stupéfiants.

Il y a des affaires qui marquent particulièrement le tribunal du sceau de l'infinie absurdité qu'elles dégagent. Le prévenu qui comparaissait hier devait en effet répondre du chef d'accusation d'homicide involontaire sur une petite fille qui descendait du bus scolaire lorsqu'elle avait été violemment percutée par le puissant bolide du chauffard.

Les faits remontent au 5 octobre 2013 du côté de la Presqu'île. Ce jour-là, la jeune Hirinaki a passé l'après-midi à jouer au football avec ses cousins et cousines. Alors qu'elle vient tout juste de descendre du bus qui la déposait non loin de chez elle, un véhicule de type Chevrolet Tahoe, un "monstre routier" comme l'a indiqué le procureur de la République, la fauche sur le bord de la route dans un virage sec à plus de 100 km/h. Suite à de très profondes blessures, l'enfant ne survit pas.

"Cas d'école"

Le prévenu, père de deux enfants, est, comme l'a indiqué hier le procureur de la république, "un grand délinquant routier" tant son casier judiciaire relève de l'inconscience. Ainsi, il apparaît qu'en l'espace de 10 ans, l'homme a été condamné 7 fois pour des infractions principalement liées à la sécurité routière telles que des conduites sans permis, des conduites en état d'ébriété. Infractions pour lesquelles il avait déjà été condamné à une peine de prison ferme. C'est donc dans une tragique continuité que l'homme a fini par comparaître pour homicide involontaire.

Le jour du drame, le prévenu, qui ne possédait plus de permis, présentait un taux d'alcoolémie de 1.22 gr. Les analyses toxicologiques ont également démontré que son sang contenait un taux de cannabis de 0.5 nano gramme/L. Analyse qui a, selon le procureur de la république, prouvé que l'homme fumait depuis "des temps immémoriaux"

Outre ces deux circonstances aggravantes, le président du tribunal s'est longuement attardé sur la nature du véhicule meurtrier. En effet, le modèle Chevrolet Tahoe est importé des Etats Unis. C'est un puissant véhicule qui pèse 4 tonnes et comporte un moteur de 365 chevaux. L'homme avait fait modifier l'engin afin de lui apporter une puissance supplémentaire de 40 chevaux. Autant dire que l'enfant n'avait aucune chance.

Une enfant "lumineuse"

A la barre, le prévenu s'est empêtré dans de vagues propos, expliquant qu'il avait d'abord heurté un chien. Comble de l'horreur: ce n'est qu'en descendant de son véhicule qu'il a réalisé que la fillette gisait sous la voiture. Beaucoup de tristesse donc. Surtout lorsqu'a été évoquée la malheureuse victime, une "bonne élève", une enfant "lumineuse et souriante" qui venait tout juste de s'installer à Tahiti alors qu'elle avait été élevée dans les Tuamotu. Une audience douloureuse pour la famille dont 22 membres se sont constituées partie civile "en mémoire" de la petite fille.

Le procureur de la république a qualifié cette affaire d'"effroyable", expliquant au prévenu qu'il "méritait d'être accablé" et a requis une peine de 5 ans de prison ferme. Le tribunal l'a finalement condamné à une peine de 4 ans ferme avec mandat de dépôt.

A l'annonce du verdict, la famille, qui s'est drapée d'une grande dignité durant toute l'audience, a regretté que la peine ne soit pas supérieure. L'homme encourait jusqu'à 10 ans de prison.

Le 27 décembre, Hirinaki aurait dû fêter ses 15 ans. Entourée de ses cousins et cousines avec lesquels elle aimait tant jouer.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 16 Mai 2017 à 17:32 | Lu 23939 fois