Il faut finir un match de foot, même dirigé par un arbitre ivre mort!


PRAGUE, 22 octobre 2011 (AFP) - Le règlement ne prévoit pas l'interruption d'un match de football dirigé par un arbitre ivre mort pris en flagrant délit par la police, ont constaté le week-end dernier, non sans surprise, les officiels d'un club tchèque de niveau régional.

"Son haleine était comme exhalée par une brûlerie. Il ne cachait pas qu'il avait fêté un anniversaire", a affirmé Karel Dusek, responsable du petit club de Jestrabi Lhota, au journal Lidove Noviny de samedi.

Sous un maillot sali après de nombreuses chutes, l'arbitre Tomas Fidra a dirigé de façon très bizarre le match sur le terrain de Tynec-nad-Labem, ayant notamment exclu sans motif apparent trois joueurs visiteurs.

Face à une équipe adverse injustement réduite à huit hommes, les locaux ont renoncé volontairement à toute action offensive. "Même leurs propres supporteurs les applaudissaient pour ce geste", a raconté M. Dusek.

Durant la pause, la police a soumis l'arbitre à un test pour constater qu'il avait 1,94% d'alcool dans le sang. "Mais aucun article du règlement n'interdit à un arbitre ivre de diriger un match. Si nous avions refusé de continuer, nous aurions été sanctionnés!", a expliqué M. Dusek.

L'autorité régionale du football a fini par annuler ce match qui s'était soldé par un nul (1-1), s'appuyant sur un article consacré au fair-play. L'arbitre "fêtard", lui, risque douze mois de suspension, selon Lidove Noviny.

jma/nip

© 1994-2011 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Lundi 24 Octobre 2011 à 06:24 | Lu 726 fois