Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Huit nouvelles startups rejoignent le Prism



14 entrepreneurs ont pu participer à ce  Bootcamp organisé par Prism et ainsi bénéficier de deux jours de coaching intensif pour travailler sur leur business model, leur proposition de valeur, leur pitch... Tout ce qu'il faut pour passer devant le jury final qui en a finalement retenu huit.
14 entrepreneurs ont pu participer à ce Bootcamp organisé par Prism et ainsi bénéficier de deux jours de coaching intensif pour travailler sur leur business model, leur proposition de valeur, leur pitch... Tout ce qu'il faut pour passer devant le jury final qui en a finalement retenu huit.
PAPEETE, le 17 octobre 2019 - Des plats consignés pour les ventes à emporter, des ventes flash pour éviter de gaspiller de la nourriture, des scooters électriques rechargés au solaire, des crèmes solaires locales... La nouvelle promotion d'entrepreneurs qui a rejoint le Prism ne manque pas d'idées originales pour changer le fenua !

C'est la quatrième promotion de l'incubateur de startups de la CCISM, le Prism, et son succès ne se dément pas. Avec 48 candidatures reçues cette année, l'intérêt du public reste stable. “Moi-même j'en étais surprise, on voit que l'on est loin d'avoir épuisé le réservoir d'entrepreneurs. Un incubateur de Nouvelle-Calédonie qui est en Polynésie pour le Digital Festival a observé le même phénomène, ils ont toujours autant de candidatures cinq ans après leur lancement”, nous explique Capucine Moyrand, responsable accompagnement et innovation au Prism.

Elle y voit le développement progressif de la culture de l'entreprenariat dans nos îles : “Je pense que de voir les projets des promotions précédentes qui se réalisent donne envie aux gens de se lancer. Il y a certains projets qui sont bien médiatisés et qui font connaître l'incubateur, il y a aussi notre communauté qui s'agrandit, nos entrepreneurs nous recommandent à d'autres porteurs de projets, donc au final il y a toujours des nouveaux projets qui rentrent. Et ils sont de bien meilleure qualité ! Gaspard Toscan du Plantier de la Sofidep, qui faisait partie du tout premier jury et en faisait encore partie cette année, m'a confirmé que le niveau n'avait plus rien à voir, c'est très encourageant”.

Un niveau élevé qui se ressent dans la procédure de recrutement. Cette année, le processus de sélection est passé de 48 candidatures à 14 projets présélectionnés, puis à un Bootcamp qui a abouti à un pitch final devant le jury. Au bout du compte, Prism a choisi les huit meilleures startups qui intègrent ses rangs pour les six prochains mois.

Le jury était composé de :
• Patrick Cazaban - Directeur Général, TOTAL Polynésie
• Maguelone Calvas - Responsable RSE, Les Sociétés Louis Wane
• Ina Pea Siou - Directrice d'Exploitation, BEVCO
• Gaspard Toscan du Plantier - Directeur Général, SOFIDEP
• Larry Tchiou - Directeur Délégué, CCISM

Parmi les projets retenus, les solutions durables sont à l’honneur, que ce soit des produits écoresponsables, des services qui limitent le gaspillage alimentaire, utilisent l'énergie solaire ou bien proposent un nouveau service de consigne…

Ces huit jeunes pousses intégreront officiellement la PROMO#4 de Prism en novembre et bénéficieront de six mois d’accompagnement pour prototyper leur projet, lancer une version commercialisable et valider leur business model. Les projets seront présentés au grand public le 4 décembre prochain au cours d’une soirée.

PRISM PROMO#4

To’a Natural Tahitian Surfscreen : un stick solaire 100 % naturel et fabriqué à Tahiti.

Foodease : une plateforme de commande en ligne de plats à emporter.

Seedout Fenua : une application ludique qui permet de financer sa compensation carbone.

Still Good : une solution permettant aux commerçants de réduire leurs pertes alimentaires et de toucher une nouvelle clientèle. Il s’agit d’une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.

Try Tahiti : une plateforme d'achat en ligne qui vise à démocratiser l’accès aux produits écoresponsables, valoriser l’artisanat local et la production Made in Fenua.

Hello Scoot : un service qui propose la location de scooters électriques en libre-service rechargés par l'énergie solaire.

Concretement Design : un atelier de fabrication pour développer des objets de décoration responsables et durables, au design moderne, proche de notre territoire et de notre culture.

Tama’a Box : un système de boîtes en verre consignées à destinations des consommateurs et des restaurateurs.

Découvrez l’incubateur de startups Prism : https://www.prism.pf

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 17 Octobre 2019 à 17:41 | Lu 1505 fois

Tags : PRISM, START UP





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 15:55 Le plan AGIR 2020 contre les violences conjugales

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019