Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Huit nouveaux projets intègrent le Prism



La quatrième promotion du PRISM a été présenté au public mercredi dernier lors du StartupShow
La quatrième promotion du PRISM a été présenté au public mercredi dernier lors du StartupShow
Tahiti, le 13 décembre 2019 - Ce sont huit projets portés par dix entrepreneurs de Polynésie qui ont intégré la quatrième promotion du Prism pour une incubation de presque un an. Ils se sont présentés au public la semaine dernière pour la première fois.

La quatrième promotion de l’incubateur Prism a été présentée au public ce mercredi 11 décembre lors d’une soirée StartupShow organisée au Café Maeva, en centre-ville. Huit nouveaux projets vont être pris en charge pendant les mois qui viennent :
To’a Natural Tahitian Surfscreen : un stick solaire 100 % naturel et made in fenua, bon pour les coraux.
FoodEase : le « UberEat » de Tahiti, une application de livraison de plats à emporter.
SeedOut Fenua : Un jeu mobile qui propose de planter des arbres.
Still Good : veut éliminer le gaspillage alimentaire en permettant aux restaurants et magasins de brader les produits qui se rapprochent de leur date de péremption.
Try Tahiti : un commerce qui propose une sélection de produits éco-responsables, zéro déchet, en matériaux recyclés, ou encore biodégradables.
Hello Scoot : location de scooters électriques rechargés à l’énergie solaire.
Concrètement Design : spécialisée dans « l’upcycling », donc la transformation d’objets usagers en nouveaux objets designs et artistiques.
Tama’a Box : Un système de boites consignées en verre pour remplacer les barquettes en plastique.

On le voit, des projets très liés à la protection de l’environnement, mais aussi des projets purement commerciaux. Le Prism a aussi décidé d’accepter des projets à deux phases de leur développement : ceux qui sont en phase de structuration et qui ont déjà fait leurs premières ventes ; et ceux qui sont encore en phase d’idéation et qui doivent sortir leurs prototype dans les six mois.

Un bilan positif pour la précédente promotion

Capucine Moyrand, responsable du Prism, en a profité pour faire le bilan des trois premières années de l’incubateur : « Le Prism est très fier de la promo 3, parce qu’au final, presque toutes les entreprises se sont créées, dont deux en SARL : Eazy Loc et 17SudComposites qui a fait trois embauches. Il y aussi Speak Tahiti qui va embaucher un premier CDI en 2020. C’était aussi la volonté de Prism d’être un moteur pour créer de l’emploi donc, à ce niveau-là, nous sommes très satisfaits. Surtout que certains étaient partis au stade de l’idée et ont réussi à créer leur entreprise. Te Ara Iti par exemple est une belle histoire. C’est une toute jeune entrepreneuse qui vient d’avoir son diplôme. Elle vient de Taravao, elle n’avait absolument aucune ressource et elle a créé sa boite à partir de rien. Elle a déjà signé 20 clients et livré ses premiers video-mapping ! Pour moi, c’est ça un entrepreneur : quelqu’un qui crée à partir de rien. Mais il faut aussi noter qu’une porteuse de projet a abandonné en cours de route parce qu’elle s’est rendue compte que l’entrepreunariat, ce n’était pas pour elle. »

Le Prism forme les créateurs d’entreprise à chercher une amélioration constante de leur offre et leur présente les meilleures méthodologies pour apprendre rapidement de ses erreurs… Une exigence qu’il s’applique à lui-même avec de bons résultats, puisque le taux de succès des projets accompagnés ne fait qu’augmenter depuis la création de l’incubateur. « Dans les deux premières promos, à chaque fois il y a eu des taux d’échecs. Mais on peut quand même citer de belles réussites comme Food And Cook Lab Tahiti, dont le laboratoire culinaire est sorti de terre en août. Je pense à Family Psy qui continue de développer sa solution et qui va sortir une version 2 de son site avec de nouvelles fonctionnalités. LeadBees évidemment qu’on ne présente plus. Et de la promo 2, il y a La Petite Cabine et Destination Marquises qui sont deux projets qui marchent vraiment bien. »


Parole aux entrepreneurs

Projet Tama’a Box : Tanguy, Clémence et Anaïs
Quand votre projet a-t-il commencé ?

« On a commencé à imaginer un projet lors des ateliers de la Startup Cup. On se connaissait déjà et on voulait développer un projet ensemble. En juillet, on s’est dit qu’on pouvait vraiment monter quelque chose, on voulait lutter contre la pollution plastique... Mais sans forcément savoir comment. Et petit à petit, cette idée a émergé. On a senti l’engouement des gens et on a dit : « Banco, il faut qu’on trouve un business model autour de ça », et aujourd’hui, on a Tama’a Box ! »


Projet Still Good : Pricilla Roller
Comment tu es arrivée à l’entreprenariat ?

« J’ai toujours été sensible aux sujets environnementaux. Depuis étudiante, je fais mes produits à la maison, mais j’ai aussi un certain pragmatisme : il faut que ce soit économique ou bien bon pour la santé ou pratique… Donc je cherchais vraiment quelque chose qui soit intéressant pour le consommateur et pour le commerçant.

Still Good est une application en ligne qui permet au commerçant de mettre en ligne tous les produits qui vont arriver à péremption. Ça leur permet de les publier auprès d’un ensemble de consommateur. Et pour nous, en tant que consommateurs, ça nous permet de trouver sur son mobile un listing de produits et de repas bon marché, toujours de qualité et dans des commerces à proximité. Aujourd’hui, je suis ingénieur marketing à l’aéroport et j’ai travaillé pendant sept ans dans la téléphonie mobile. On verra où nous mène Still Good… Là, je veut vraiment le lancer ! »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:35 | Lu 2091 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Janvier 2020 - 13:25 Jeanfi décolle et nous embarque

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019