Hu promet d'aider la croissance mondiale, Obama critique la Chine


HONOLULU, 12 novembre 2011 (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a promis samedi à Honolulu que son pays s'efforcerait de soutenir la croissance mondiale en augmentant ses importations, tandis que son homologue américain Barack Obama appelait Pékin à respecter les règles du commerce international.

Lors d'un discours prononcé en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), M. Hu a constaté que "la reprise économique mondiale est menacée par une instabilité et une incertitude accrues" du fait de la crise de la dette en Europe.

Alors que les Etats-Unis appellent l'Asie à prendre le relais de la croissance mondiale, il a assuré que son gouvernement s'efforcerait de soutenir l'activité économique en Chine.

"Le développement de la Chine constitue une source d'énergie importante pour la croissance de l'Asie-Pacifique et du monde entier", a-t-il observé devant un parterre de chefs d'entreprise de la région.

Il a assuré que son pays s'efforcerait d'augmenter ses importations mais n'a pas annoncé de hausse de la parité de la monnaie chinoise, le yuan, réclamée par les partenaires commerciaux de Pékin afin de rééquilibrer l'économie mondiale.

M. Hu devait s'entretenir dans la journée en tête-à-tête avec M. Obama avant de participer jusqu'à dimanche au sommet annuel de l'Apec organisé à Hawaii.

S'adressant au même parterre de patrons, M. Obama a accusé la Chine de piller les droits de propriété intellectuelle des entreprises américaines, leur faisant perdre tout l'avantage de leurs innovations.

"Il n'est pas acceptable que nous ne puissions jouir de l'avantage compétitif dont nous avons besoin dans un vaste marché comme celui de la Chine", a-t-il déclaré. "On ne peut pas attendre des Etats-Unis qu'ils restent les bras croisés s'il n'y a pas de réciprocité dans les relations commerciales".

"Nous voulons que vous respectiez les règles du jeu", a lancé le président américain, répétant que le yuan restait selon lui sous-évalué malgré sa hausse des dernières années.

M. Hu a évoqué le projet de zone de libre-échange, baptisée TPP, qui doit réunir dix pays riverains du Pacifique dont les Etats-Unis et le Japon, mais pas la Chine. M. Obama a annoncé samedi un accord sur "les grandes lignes" du projet, qui se concrétiserait l'an prochain.

"La Chine soutient les efforts destinés à promouvoir la mise en place d'une zone de libre-échange (...) y compris le TPP", a-t-il dit, sans préciser si son pays chercherait ou non à en faire partie.

Vendredi, un haut responsable chinois a déclaré à Honolulu que Pékin n'avait pas été invité à participer aux négociations de création du TPP et que son pays étudierait la question avec intérêt s'il reçoit un jour une telle invitation.

Le principal conseiller du président Obama pour la négociation du TPP, Michael Froman, a souligné en réponse que les Etats n'avaient pas à être "invités" à participer mais pouvaient demander à adhérer s'ils respectaient les critères établis par les membres.

Dans un éditorial, le quotidien chinois Global Times a dénoncé samedi un projet qui vise selon lui à écarter la Chine et à faire pression sur Pékin en matière de droits de l'homme.

Le TPP prévoit que les participants respectent certaines normes sociales et écologiques. Pékin a dit douter que les pays en développement puissent respecter ces critères.

dma-col/bar/mc

Rédigé par AFP le Samedi 12 Novembre 2011 à 15:47 | Lu 653 fois