Grippe : des vaccins gratuits pour les personnes "à risque"


PAPEETE, le 31 octobre 2019 - Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée jusqu’au 31 janvier prochain, par la Direction de la santé, et destinée principalement aux personnes dites "à risque", pour lesquelles 22 000 vaccins sont mis à disposition.

En 2019, deux épidémies de grippe successives ont touché la Polynésie française. Celle de grippe A H1N1 du 15 avril à fin mai et la grippe B de fin mai à début septembre. Au cours de ces deux épisodes, parmi les 458 cas confirmés, 268 ont été hospitalisés (59%). On déplore cette année huit décès liés à la grippe dont 6 pour la grippe A H1N1.

Pour éviter de semblables complications durant la saison chaude, une campagne de vaccination est planifiée jusqu’au 31 janvier prochain, en premier lieu à l’attention des personnes dites à risque pour qui le vaccin est gratuit. La Direction de la santé met à disposition 22 000 vaccins destinés aux personnes à risque dans toutes les structures de soins du Pays et dans toutes les pharmacies d’officine.

Sur présentation d’un justificatif (carte CPS, carnet rouge, carnet de grossesse, carte professionnelle), les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes en affection longue durée (Carnet rouge), les femmes enceintes, dès le début de la grossesse, les personnes en situation d’obésité… autrement dit, les personnes à risque, peuvent se faire vaccine en s’adressant directement auprès des structures publiques de soin.

Les professionnels de santé sont également invités à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs patients les plus fragiles. 
Pour freiner la propagation du virus, des "mesures barrières" sont recommandées. Ces gestes d’hygiène simples permettent d’éviter de transmettre la maladie, notamment aux personnes fragiles. Il convient de se couvrir la bouche avec la main ou le bras quand on éternue ou que l’on et tousse ; d’utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle après utilisation ; de se laver les mains fréquemment dans la journée, notamment après avoir éternué et après s’être mouché ; et de se tenir à distance des personnes fragiles lorsqu’on est malade.

Plus d'information sur : https://www.service-public.pf/dsp/

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:25 | Lu 2464 fois