General Motors lance une voiture bi-carburant, mi-essence, mi-gaz naturel


NEW YORK, 16 octobre 2013 (AFP) - L'américain General Motors (GM) va fabriquer une berline bi-carburant qui fonctionnera soit à l'essence soit au gaz naturel pour véhicules (GNV), a indiqué mercredi le PDG du constructeur, Dan Akerson.

La berline, une Chevrolet Impala modèle 2015, sera vendue à partir de l'été prochain.

M. Akerson a fait cette annonce lors d'une intervention au colloque Opec Oil Embargo + 40 marquant les quarante ans de l'embargo pétrolier de 1973 et destiné à appeler les Etats-Unis à accroître leur indépendance énergétique, ce que le pays est en train de faire grâce au boom du gaz et du pétrole de schiste.

"La sécurité énergétique des Etats-Unis (...) viendra de nos investissements systématiques dans la technologie et l'innovation", ainsi que de "l'exploitation des ressources de schiste", a commenté M. Akerson.

La Chevrolet Impala bi-carburant aura un rayon d'action de 750 kilomètres ce qui permettra de "réduire l'inquiétude associée aux véhicules fonctionnant au GNV" seul, et l'angoisse de se retrouver à mi-parcours sans être en mesure de recharger son véhicule avec une station adaptée au GNV, a-t-il précisé.

Les véhicules au GNV sont disponibles dans certaines villes en France et aux Etats-Unis, principalement pour les flottes d'entreprises qui peuvent investir dans leur propre station de compression.

ved/sl/gde

Rédigé par () le Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:08 | Lu 148 fois