Futsal - Tahiti vs Calédonie 5-2 : Retour sur un match exceptionnel

La sélection de Tahiti rencontrait la sélection calédonienne pour son troisième match vendredi soir. Après une victoire 2-1, une défaite 3-2, nos joueurs ont sorti le match parfait pour remporter la dernière rencontre amicale 5 à 2. Ces trois rencontres ont été proposées dans le cadre du Festival des îles, organisé par la fédération tahitienne de football.


Les Aito Arii se sont montrés investis dans leur mission
Le futsal polynésien évolue dans l’ombre du beach soccer et du foot à 11, il regroupe pourtant environ 6 000 licenciés en Polynésie grâce à sa facilité d’accès et à sa grande popularité. Dans le cadre du Festival des îles, la sélection tahitienne de futsal a pu être confrontée à la sélection calédonienne à travers trois matchs amicaux. Après une victoire 2-1, une défaite 3-2, la sélection a finalement proposé une superbe prestation en remportant le dernier match 5-2.
 
C’est pourtant la Calédonie qui ouvre le score dès la 3’ par l’intermédiaire de Timothée Delaunay qui s’échappe en contre-attaque, drible le gardien Hiti Ariiotima avant de marquer dans le but vide. Suite à un coup de pied arrêté à la 4’, décalé sur la gauche, Smith Tino marque et permet à Tahiti d’égaliser. Contre le cours du jeu, les Calédoniens reprennent l’avantage à la 18’ : Azer Xuma, encore en contre-attaque, tire du pointu surprend notre gardien. 2-1 à la mi-temps.

Smith Tino, le meilleur joueur sur le terrain
Une deuxième mi-temps idéale
 
La deuxième mi-temps sera idéale avec quatre buts marqués et aucun encaissé. De la vitesse, du collectif…le public a apprécié. A la 24’, Smith Tino, arme avec une rapidité exceptionnelle et envoie un boulet de canon dans le but adverse pour le but du 2-2. Suite à une superbe action collective, c’est au tour du n°11 Tane Tave de marquer son but à la 27’, pour la première fois Tahiti prend l’avantage 3-2. Le public exulte.
 
Le jeu collectif va se poursuivre et Tahiti, qui mène au score, continue d’attaquer et inscrira encore deux buts par l’intermédiaire du jeune n°8 Manutea Blumet, (30’ et 36’). Tahiti s’impose finalement 5-2 face à la Nouvelle Calédonie, un résultat de bon augure pour la suite. SB / FTF

Jacob Tutavae, coach de la sélection
Parole à Jacob Tutavae :
 
Tout s’est débloqué en deuxième mi-temps ?
 
« La première mi-temps n’était pas si catastrophique que ça mais nous avons commis beaucoup trop d’erreurs. On a été trop pressés, pas assez patients. Il a fallu remonter un peu les bretelles des joueurs. Il fallait appliquer la tactique apprise, un peu comme avec une poésie qu’il faut réciter du mieux que l’on peut. C’est que je leur ai demandé en deuxième mi-temps, réciter ce que l’on avait appris. On a pu en mettre quatre, je suis vraiment fier des joueurs. »
 
Belle preuve de maturité, de confiance en soi ?
 
« Ce matin, j’ai regroupé les joueurs à quatre heures du matin parce que je voulais vraiment qu’on remporte ce match. J’ai mis en lumière les points négatifs des deux premières rencontres pour proscrire le jeu individuel, le jeu personnel. Il ne fallait pas jouer pour se montrer mais pour réciter notre tactique de jeu et le moment venu, utiliser la technique que chacun possède. »
 
La suite, les projets ?
 
« On va continuer à s’entrainer pour les qualifications de la Coupe du monde de 2019, avec si possible au moins une ou deux confrontations internationales amicales. La prochaine échéance sera on l’espère en juillet-août en Asie. Tout est une question de budget. Il fallait qu’on prouve à la fédération que cela valait le coup de miser sur nous, c’est ce qu’on a fait, on espère donc que le projet va pouvoir continuer. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB / FTF le Lundi 9 Avril 2018 à 13:29 | Lu 895 fois