Le vendredi 13 juillet 2012 a été un jour historique pour grand nombre de jeunes polynésiens car c’est ce jour, précisément, et en dépit des hasards d’un calendrier plus « français » qu’universel, qu’ils ont pu obtenir les réponses aux questions qu’ils étaient en droit de se poser, n’en déplaise aux tenants d’une autonomie sans … goût ni saveur que vous avez (les résultats de GTS aux dernières élections législatives, dont vous fûtes le « directeur de campagne » nous l’ont démontré) grand peine à faire… apprécier.
Au nom de la jeunesse présente ce jour-là, nous tenions à vous remercier à la fois pour vos questions à l’honnêteté douteuse et pour vos péremptoires assertions qui ne dévoilent rien d’autre (et c’est là une première bataille gagnée) votre peur viscérale des questions et des idéologies qui fâchent.
Oui, monsieur Lemonnier ce forum au titre volontairement accrocheur et « rassembleur » pour « notre » jeunesse sonne le glas (déjà !) d’une pensée qui, d’hier unique est passé au statut de pensée… solitaire.
« Build Me a nation », comment ne pas avoir vu, derrière ce titre, un rappel à l’œuvre et au personnage de Saint-Exupéry, grand défenseur d’une nation …. libre et qui au péril de sa vie a combattu l’oppression ? Avouez que c’est là un formidable « hommage indépendantiste » à la… Nation française ? Celle que nous aimons, celle de Victor Hugo, celle de Gambetta….
Oui, Monsieur c’est en toute conscience que nous avons tenu à utiliser le terme de Nation, car (ainsi que le veux l’usage « wikipédiesque » en cours) le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais il ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant)[ Quel mal y aurait-il donc à cela ? Serions-nous soumis à une « inquisition » moderne qui ne dirait pas son nom ?
Nous sommes assez étonnés de votre indignation quand, à contrario, lorsqu’un ministre sarkosiste fait référence à ces civilisations qui ne se valent pas toutes, le silence des autonomistes locaux fut des plus assourdissants… Que dire des diatribes marines qui ont du faire se retourner au Panthéon Zola, Jean Moulin…
A vous lire, utiliser la langue anglaise, parlée par les ¾ de la planète, serait une offense à la Nation, mieux, à l’Etat français ! Les raccourcis sont terribles et terriblement affligeants. Ce sont eux qui ont causé tant de guerres, eux qui mènent à l’exclusion et à l’expulsion… Ce sont eux encore qui ont permis à l’Etat UMP de refouler aux frontières françaises tant de « roms » qui ont, en leur temps, participé à l’édification de la France d’après-guerre… A rappel historique, rappel historique et demi !
Les dichotomies ont donc encore de beaux jours devant elles. Précisément à causedepersonnes comme vous et,sans doute ne faisiez-vous pas encore partie de notre peuple, ces dichotomies ont creusé trop de différences au sein de notre pays, de nos familles. Ce sont ces dichotomies que les tenants du pouvoir ont trop longtemps agité. Le « Po » contre la civilisation tout d’abord, le « poiri taotao » contre la religion chrétienne ensuite, le protectorat contre le pouvoir anglais et enfin l’autonomie contre la méchante indépendance… Et nous sommes réellement navrés, à la lecture de votre texte,de découvrir dans l’esprit d’un « jeune » autant de désuétude , de méprise et de partis- pris rappelant la funeste pensée colonialiste qui a fait les beaux jours d’une France peu glorieuse : celle des colonies africaines…
Quel avenir avec notre souveraineté vous demandez-vous ? Si vous aviez fait preuve d’ouverture, vous auriez assisté à ce forum et là vous auriez découvert que le but de ce forum n’était en rien d’imposer mais d’expliquer non seulement la démarche d’un processus légal et légitime : celui de la réinscription de notre pays sur la liste onusienne des pays autonomes, mais aussi de présenter d’autres modèles de société tant celui imposé, telle une perfusion, a démontré toutes ses limites ici, comme en… Europe ou plus largement en occident !
Faut-il vous rappeler, à vous aussi, que la décolonisation n’aboutit pas forcément à l’indépendance et que celle-ci est consécutive, si les populations la choisissent, d’un référendum ?
Vos passages en revue des Etats du Pacifique et de situations que vous croyiez « véridiques », du bout de votre « petite » lorgnette,méprisantes et limites « racistes » prêteraient à sourire s’ils ne démontraient, une nouvelle fois, la mauvaise foi d’une classe d’expatriés instruite mais ô combien « rivée » à sa propre idée du… bonheur ? « Pitoïste », égoïste, étroite et condescendante !
Cette jeunesse présente était belle, M. Lemmonier. Elle avait envie de croire de nouveau, d’espérer en ses politiques, elle avait envie de penser « liberté » « égalité » et « fraternité » ! Elle avait envie de se retrouver dans un monde « globalisé » ! Est-ce donc un crime ? Hélas, vous n’étiez pas là et ce qui est réellement étonnant, dans votre listing des pays « noirs » de la région Pacifique, c’est l’absence (incroyable) de l’exemple calédonien !
La Nouvelle-Calédonie comme vous le savez sans doute est (elle) inscrite sur la liste des pays non autonomes de l’ONU. Elle a, aux prix d’accords qui ont instauré la paix, su « proposer » une nouvelle société. Bien sûr les racismes sont encore trop prégnants mais grâce à son statut de « pays non autonome », sa communauté autochtone, kanak, a enfin voix au chapitre. Elle a enfin droit aux retombées de l’exploitation de ses propres richesses ! Pour l’heure, elle n’est pas indépendante !
Oui, nous voulons construire notre nation ! Et ce vendredi 13 juillet 2012 a signé le début d’une nouvelle ère. N’ayez donc pas peur, notre Nation sera inclusive. Forte de ses différences. Il faut juste que (toutes) ses composantes comprennent qu’il y avait un peuple. Un peuple qui ne demande qu’à devenir une NATION !
Oui monsieur : « comme ça nous voulons construire une nation »… Notre nation !
P/O le comité d’organisation du Forum « Build me a Nation »
>> Lire aussi : Lettre ouverte au sénateur Tuheiava