Tahiti Infos

Football U11 - Coupe de Tahiti Nui : Dragon s'impose 1-0 face à Vénus

Les phases finales de la Coupe de Tahiti Nui U11 se sont déroulées samedi au centre technique de la fédération tahitienne de football. Après une finale serrée, ce sont finalement les jeunes de Dragon qui se sont imposés 1-0 contre ceux de Vénus. Tefana a remporté la petite finale contre le club de Central. Nous avons pu faire le point avec Nicolas Broséus, responsable de l'école de foot de Dragon.


Les jeunes U11 de l'as Dragon ont remporté la Coupe de Tahiti Nui
Les jeunes U11 de l'as Dragon ont remporté la Coupe de Tahiti Nui
Nous étions allés à Titioro en septembre 2017 pour le nouveau départ de l’école de football de l’as Dragon, en présence de Marama Vahirua, de Nicolas Broséus et de son équipe de coachs issus du club d’Aorai. En milieu d’année, certaines catégories ont connu des problèmes d’effectif mais le bilan de cette première année reste positif pour l’équipe de coachs.
 
Samedi, les jeunes U11 de Dragon rencontraient ceux de Vénus en finale de la Coupe de Tahiti Nui. Les jeunes de Dragon, confrontés à des jeunes de Vénus globalement plus grands et bons techniciens, ont pu marquer dès le début de la première mi-temps avant de réussir à conserver ce score grâce à une bonne cohésion d’équipe et un bon niveau général. SB / FTF

Parole à Nicolas Broséus :
 
Le bilan de cette première année ?
 
« C’est une belle clôture, on va dire. On a fait tout le travail qui était nécessaire pour arriver en finale aujourd’hui. Cela n’a pas été aussi simple que tout le monde pouvait le penser mais aujourd’hui je pense que les enfants ont répondu présent. J’ai des coachs qui sont avec moi, des parents qui sont très proches de moi aussi, ça aide énormément. »
 
On a vu de bons joueurs chez Vénus ?
 
« Je pense qu’on savait à quoi s’attendre contre Vénus, où contre les autres équipes que l’on a rencontrées, parce qu’il y avait de bons joueurs aujourd’hui. On a répondu par ce que l’on sait faire, on a joué dans les intervalles, on a fait des une-deux, on a pressé assez haut, histoire de pouvoir gêner l’adversaire et aujourd’hui cela a marché. C’est une victoire des enfants et des parents qui nous ont fait confiance. On est une belle petite équipe, une belle famille. »
 
Le bilan sur toutes les catégories ?
 
« Tout doucement, on a fait notre trou dans toutes les catégories, des U7 jusqu’aux U18. Evidemment, il y a des catégories qui marchent mieux que d’autres en terme de résultat. Mais j’ai confiance dans ce que j’ai vu et dans ce qu’on a fait cette année. On récoltera, comme on l’a fait aujourd’hui. C’est un travail de plusieurs années, parce qu’il y a énormément d’enfants qui m’ont suivi lorsque j’ai fait le transfuge. Je suis fier de voir les enfants avec la banane, c’est ce qui m’importe dans le football aujourd’hui. »

Score final, 1-0 pour Dragon face à Vénus
Score final, 1-0 pour Dragon face à Vénus
Les problèmes d’effectif ont été réglés ?
 
« On va dire que certaines mauvaises habitudes avaient été prises. C’est plus facile d’acquérir des mauvaises habitudes que des bonnes donc on a dû faire reprendre quelques bonnes habitudes. Aujourd’hui, je suis confiant parce que cette Coupe, c’est pour moi « anecdotique », il s’agissait d’un projet sur deux-trois ans. Dès la première année, on arrive à faire quelque chose, on va continuer à progresser, c’est que du bonheur. »
 
Les jeunes ont pu être inspirés par votre équipe première ?
 
« Par rapport à leur belle victoire de la Coupe de Tahiti Nui, on a été derrière eux. On espère qu’ils vont faire quelque chose de bien en septembre pour la Coupe de France. On a été régulièrement présents pour les supporter même pendant la Ligue de Champions OFC. Notre objectif, c’est que d’ici quatre-cinq ans, les jeunes qu’on a formés puissent toquer à la porte de l’équipe première, histoire que les jeunes de Titioro soient partie prenante du projet. »
 
La suite du programme ?
 
« On participera au tournoi de Vénus la semaine prochaine parce qu’il faut s’entraider entre clubs. On va faire une petite fête pour l’ensemble de notre école de foot, un grand tamara’a à notre complexe. On a également le projet d’une sortie sur Moorea avec l’école de foot. Je remercie principalement les parents des enfants qui nous font confiance, les enfants qui ont été présents, puisque j’avais 95% de présence aux entrainements, toute mon équipe de coachs et merci au comité directeur pour nous avoir fait confiance. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Lundi 18 Juin 2018 à 14:00 | Lu 1285 fois