Football – Coupe de France : Les oranges au combat malgré ‘l’affaire Pirae’.

Les oranges de Pirae, dont plusieurs Tiki Toa fraichement revenus de Dubaï, affronteront Pontivy GSI le samedi 14 novembre prochain au stade Pater. Ils auront besoin de tout le soutien du public pour s’imposer face à cette équipe de métropole. Nous avons rencontré Heimana Salem le nouveau président du club qui nous a donné quelques nouvelles de ‘l’affaire Pirae’.


De nombreux Tiki Toa font partie de l'équipe première de l'as Pirae
PIRAE, le 10 novembre 2015. Nous en parlions récemment dans nos colonnes, un des clubs les plus titrés de Tahiti, l’AS Pirae s’était retrouvé avec deux présidents. Devant la non présentation des comptes du club et le quatrième report de l’assemblée devant élire le nouveau président, une partie des membres du club dont les joueurs de l’équipe première avaient élu Heimana Salem au poste de président à la place de Pierre Kautai.
 
Heimana Salem avait proposé un projet de redynamisation du club bien ficelé qui avait su convaincre. Rappelons qu’au sein de l’as Pirae se trouve Marama Vahirua mais se trouvent également de nombreux Tiki Toa comme Naea Bennett, Heimanu Taiarui, Tearii Labaste, Raimana Li Fung Kuee… Une équipe première qui n’avait pas pu faire entendre sa voix lors de la dernière assemblée, l’assemblée de trop pour les joueurs excédés.
 
Charles Ariiotima nous avait confié qu’il communiquait avec les deux présidents en attendant que la situation se débloque, notamment concernant les aspects pratiques liés au 7e tour de la coupe de France qui se jouera le samedi 14 novembre prochain à 14H, au stade Pater et dont le prix de la place est fixé à 200 fcp. C’est justement par rapport à cette échéance importante que nous avons voulu savoir ce qu’il en était de cette ‘affaire’.
 
Rappelons que du côté du clan de l’ancien président, aucune action en justice n’avait été finalement annoncée, l’ancien bureau s’estimant dans son droit. Nous avons pu rencontrer Heimana Salem qui a pu nous ajourner sur la situation.

Marama Vahirua a choisi l'as Pirae après sa carrière internationale
Heimana Salem au micro de Tahiti Infos :
 
« Depuis que les médias se sont emparés de l’affaire, on n’a plus revu M. Pierre Kautai aux entrainements. C’est Marama Vahirua qui est en charge des entrainements. Après avoir craint son départ suite à cette situation, nous sommes heureux qu’il soie encore parmi nous. Il semble plus motivé que jamais avec nos jeunes et c’est positif. »
 
« Nous avons également fait le point sur les catégories jeunes, nous avons découvert une véritable catastrophe, à peine une trentaine de licenciés sur la totalité de ces catégories. On a pu relancer tout ça, les jeunes représentent l’avenir du club. Apparemment, les jeunes c’était le cadet des soucis de l’ancienne équipe. »
 
« Nous avons déposé plainte non pas au sujet de la validité de mon élection mais en ce qui concerne les comptes de l’ancien bureau, afin qu’un audit soit réalisé, pour que toute la lumière soit faite sur ces comptes. Nous voulons repartir sur des bases financières saines. »
 
« Les rapports entre l’équipe première et l’ancienne présidence du club étaient catastrophiques. Cela ne pouvait plus durer ainsi. Les joueurs font beaucoup de sacrifices, ils méritent notre respect et notre considération. Mon plan d’action est parfaitement organisé avec plusieurs points qui feront l’objet d’une mise à jour régulière pour en vérifier l’état d’avancement. »
 
« On a également découvert que l’association AS Pirae regroupait plusieurs disciplines sportives, il est important de les dissocier pour plus de transparence financière. J’espère que ce nouveau départ est le bon car les joueurs le méritent. Nous avons plusieurs Tiki Toa qui font la fierté de notre Pays à l’international, ces champions méritent d’évoluer dans un club où les choses se passent bien, dans un club où on les respecte, dans un club où on les écoute. » SB

Un match à ne pas rater

Rédigé par SB le Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:05 | Lu 1210 fois