Tahiti Infos

Fête de l’orange à Punaauia : ça se passait aussi sous l’eau


Fête de l’orange à Punaauia : ça se passait aussi sous l’eau
Dans le cadre de la fête de l’orange, le club de pêche sous marine « Tamarii hopu na raro nō Punaauia » a organisé en partenariat avec la mairie une journée open de chasse sous marine le samedi 29 juin. Cette compétition open n’étant pas inscrite au calendrier fédéral, les pêcheurs ont pu utilisé des fusils un peu plus long. Pour le reste, le règlement fédéral a été appliqué notamment au niveau du nombre de prises.

8 équipes ont participé à cette compétition. Si dans l’ensemble, on a retrouvé une majorité des pêcheurs bien connu du championnat, on a pu aussi apprécier la participation d’une nouvelle équipe composée de Pierrick GAUCHER et Clément GUILLAUME qui se paieront se luxe de sortir la seule prise bonifiée de la journée 1 beau ‘o’eo ainsi qu’un gros uhu māmaria. La qualité au dépens de la quantité. 2 autres compétiteurs ont signé leur retour dans la compétition, Manutea UGUEN et Teva BURNS.

La zone de pêche avait été fixée entre Taapuna et le debut de la zone PGEM de Faa’a. En résumé, les pêches ont été bien légères. La zone est réputée profonde et difficile et la grosse houle n’a pas arrangé les choses. Dans une eau trouble, les compétiteurs ont bataillé dans le courant pour un bien maigre butin puisque la meilleure équipe, Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA, seront les seuls à sortir plus de 10 prises.

A la pesée, tous les compétiteurs ont reçu un lot du sponsor Salvimar (Sin Tun Hing Marine) et le poisson récolté fut offert à 10 familles nécessiteuses de Punaauia qui ont été ravie de cette initiative.

Parole à Teva montagnon, vainqueur de la compétition : "La zone de pêche était la même que l'année dernière lors de la coupe Nuuroa . nous avons pris le même cap que la dernière fois (en direction de Faa’a). On a fait un peu de poisson tout le long et en bout de zone. Ceci dit, il y a beaucoup moins de poisson que l'année dernière , c'est une zone qu'il va falloir laisser tranquille un bon moment pour que les poissons reviennent . Ensuite nous sommes revenus en milieu de zone pour prendre 4 poissons . On a vu du beau poisson (vau,kuripo,raepu,oeo,mu ... ) mais il était très profond et très difficile ."

Remerciements :
Le président du club Tamarii hopu nā raro no Punaauia, Heiava TEATA ainsi que tous ses membres remercient chaleureusement la Mairie de Punaauia, l’association tamarii rava’i nō vaipoopoo, la Fédération Tahitienne de sports subaquatiques de compétition (FTSSC), la famille PIRITUA, SIN TUNG HING MARINE ainsi que tous les pécheurs ayant participés à cette journée

Encore un décès dans le monde de la pêche sous marine : TERIITUA Alfred est décédé lors d’une sortie de pêche sous marine au large de Paea. La FTSSC transmet ses condoléances à la famille et proches du jeune homme. La fédération incite les jeunes pêcheurs sous marins à s’inscrire dans un club fédéral afin d’être encadré au mieux dans la pratique de la pêche sous marine. Pour obtenir la liste des clubs affiliés, contacter Sandra [email protected] ou au 73 47 85

Prochain rendez-vous :
1er août : 4ième manche du championnat de pêche sous marine à Tautira
29 août et 1 septembre : Tefana Water days à Faa’a
14 septembre : Ramassage de déchet dans le lagon de Punaauia

Classement de la journée :

Fête de l’orange à Punaauia : ça se passait aussi sous l’eau


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 5 Juillet 2013 à 11:15 | Lu 669 fois
           



Commentaires

1.Posté par roue mickael le 11/07/2013 11:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nana,étant d''origine tahitienne et ayant encore de nombreux parents a Tahiti et alentour,je viens vous saluer et féliciter les compétiteurs pour cette compétition car je sais combien le poisson est dur a déloger étant moi même chasseur et habitant en France a Brest,a bientôt