Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Ferme aquacole de Hao : le début des travaux prévu en décembre



Sur le chantier de la route de contournement du futur site de la ferme aquacole de Hao. L'ensemble des travaux financés par le Pays et liés au projet Tahiti Nui Ocean Foods représente un investissement de l'ordre de 500 millions Fcfp. (CP: commune de Hao).
Sur le chantier de la route de contournement du futur site de la ferme aquacole de Hao. L'ensemble des travaux financés par le Pays et liés au projet Tahiti Nui Ocean Foods représente un investissement de l'ordre de 500 millions Fcfp. (CP: commune de Hao).
PAPEETE, le 20 août 2017 - Samedi matin, les investisseurs chinois de la Tahiti Nui Ocean Foods et le président du Pays Edouard Fritch se sont rendus à Hao afin d'échanger avec la population et faire un point sur la situation.

Le Président du Pays Edouard Fritch, et les investisseurs chinois de Tahiti Nui Ocean Foods étaient sur l'atoll de Hao, samedi, afin de faire le point sur les travaux effectués par le Pays et prévoir les futurs travaux.

Une longue réunion d’information publique s'est tenue samedi soir avec la population de l'atoll afin de répondre aux questions des citoyens et notamment pour répondre à la préoccupation majeure qu'est l'impact environnement du projet.

Sur place, les investisseurs de la Tahiti Nui Ocean food (TNOF) auraient annoncé un démarrage des travaux prévu pour décembre 2017. Selon les estimations, les travaux devraient durer 30 mois.

Un communiqué transmis dimanche en fin d'après-midi précise que, pour cette réunion avec la délégation de d’investisseurs chinois, à Hao, Edouard Fritch était accompagné du vice-président Teva Rohfritsch et du ministre en charge des Ressources marines, Tearii Alpha.

"Dès leur arrivée à Hao, le maire et son conseil, la délégation de TNOF et la délégation gouvernementale, se sont dirigés vers le site de la future ferme aquacole", poursuit la communication officielle. "Ils ont pu constater l'avancement des travaux de construction de la digue de protection. Très prochainement, le Pays achèvera également le bétonnage de la route de contournement du site et amorcera les démarches pour la construction de la clôture qui délimitera les espaces dédiés à TNOF et les espaces publics de circulation. L'ensemble de ces travaux liés au site de la ferme représente un investissement de l'ordre de 500 millions Fcfp.

Le Président a ensuite souhaité voir la parcelle foncière que la commune de Hao a prévu pour l'installation de la future centrale thermique de l’île, en remplacement de la centrale existante, située actuellement sur la surface de la future ferme. Le déplacement de la centrale, décision prise par le Pays, occasionnera un dédommagement de l'ordre de 260 millions Fcfp par le Pays à EDT pour la reconstruction d'une nouvelle centrale sur l'atoll.

Lors de cette visite sur l’île, une réunion a eu lieu entre le conseil municipal de Hao, TNOF et le gouvernement. Durant cette réunion, monsieur Wang Cheng a présenté à nouveau les différents espaces de la ferme : l'écloserie, les bureaux, les osmoseurs et citernes d'eau, les zones de stockage de la nourriture des poissons, la station d'épuration et d'assainissement, le parking de véhicules électriques, la zone d'hébergement, la zone de bassins, le bâtiment de traitement des poissons et les chambres froides.

Durant cette réunion, monsieur Wang Cheng a expliqué que les exigences environnementales de la Polynésie seront scrupuleusement respectées, et ce voire même au-delà des normes appliquées en Polynésie, que ce soit pour le traitement des déchets, le rejet des eaux usées, les émissions de carbone, ou encore la sécurité des biens et des personnes
".

Sur place, les investisseurs du projet de ferme aquacole de Hao auraient annoncé un démarrage des travaux en décembre prochain pour une durée de 30 mois. (CP: commune de Hao)
Sur place, les investisseurs du projet de ferme aquacole de Hao auraient annoncé un démarrage des travaux en décembre prochain pour une durée de 30 mois. (CP: commune de Hao)

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 20 Août 2017 à 14:21 | Lu 2085 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués