Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ferme aquacole : Les travaux de terrassement ont commencé à Hao



fb. Hao
fb. Hao
PAPEETE, le 12 mars 2018 - Pour le plus grand bonheur des habitants, les travaux de terrassement de la ferme aquacole de Hao ont commencé lundi matin, avec un peu plus de trois mois de retard.

Les premiers travaux de la ferme aquacole de Hao auraient dû commencer le 9 décembre dernier, ils ont commencé lundi matin. Les engins et matériaux nécessaires pour démarrer les travaux de terrassement ne sont arrivés que le jeudi 8 mars à bord du paquebot Saint-Xavier-Maris-Stella IV.

C'est donc avec plus de trois mois de retard que les premiers travaux de terrassement des espaces destinés à accueillir la construction des logements et abris des ouvriers de la ferme aquacole.

"Les terrassements vont durer trois mois! C'est bien c'est, enfin, un peu de lumière après un moment dans le noir. Cela fait quatre ans qu'on parle de ce projet. Les habitants voient enfin le début des travaux, ça les rassure", indique Théodore Tuahine.

La société Tahiti Nui Ocean Foods créée en 2014 a pour objectif d'exporter 50 000 tonnes de 50 000 tonnes de poissons lagonaires (Mara, Tonu et Kito) avec en phase d’exploitation environ 2800 cages d’élevage dans le lagon de Hao.

Les dates clés du projet

- Novembre 2012 : Oscar Temaru, alors président du Pays, signe avec l'équipe précurseur de la société Tianrui, une lettre d’intention signifiant les premiers principes d’un projet aquacole.

- Février 2014 : le gouvernement de Gaston Flosse signe un accord avec la société Tian Rui International dirigée par Wang Cheng. L’accord évoque une installation d’une base d’aquaculture sur un atoll de l’archipel des Tuamotu avec la possibilité de créer d’autres bases sur d’autres sites.

- Octobre 2014 : la société de droit polynésien Tahiti Nui Ocean Foods est créée, avec un capital social de 1 milliard de francs.

- 2015 : dépots des dossiers de demande de permis de terrassement, de permis de construire de la base et vie et de l'exploitation aquacole.

- 2016 : finalisation de la consultation du public sur l'étude d'impact, délivrance du permis de terrassement, du permis de construire de la base vie et de la base d'exploitation aquacole.

- Décembre 2017 :
date prévisionnelle de lancement de la phase travaux / terrassement sur l’atoll de Hao.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 12 Mars 2018 à 15:28 | Lu 3356 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués