Tahiti Infos

Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2010?


Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2010?
Interrogés sur Facebook, les amis de Tahiti-infos se sont exprimés sur ce qui les a le plus touché en 2010...et vous, que garderez-vous de l'année qui vient de s'achever, l'espace commentaire ci-dessous vous est ouvert...

Rachel C-T.:
La coupe du monde avec Paul le poulpe, l'éclipse solaire et lunaire, et la catastrophe politique du pays...... rien de bon, et j'espère le meilleur pour 2011, I aorona i te matahiti api ;)

Michel B.:
De voir l'argent détourné pour l'aide social par un membre de la politique local ça!!!! cela m'a encore marqué!!!!!! parceque ce n'est pas la première fois!!!!! fa'aitoito et bonne année à la jeunesse polynésienne et leur famille!!!!!!!!en 2011!!!!!!!!

Vaia F.
La politique ... ils prétendent tout faire pour le pays mais en fin de compte ils se remplissent les poches et coulent le fenua !!

Jack-Tumoana T.-B.
...sorry fort à tous et toutes ....moi s'qui m'touche par dessus tout ...c'est ...l'humain ...qui disparaît ..peu à peu mais, surement, de nos âmes ...et on découvre ce ..constat tout les jours ..que Dieu fait ..dans vos journaux ..messieurs, dames et ceux de vos .. concurrents ...donc .." rien'à'châzèè!!! " ..comme on dit chè'nous en Calédonie ...alors meilleurs voeux à tous ...et que Dieu ai pitié de nous ..ia'Ôra! ..

Avelina L.:
la politique du pays, les aides pour l'epap retirés, et nos enfants à l'unif, je ve pas chalala coz c le 3ème jour de l'année 2011, ve pas noicir cette année
Il y a 18 heures · J’aimeJe n’aime plus · 1 personneChargement...

Alain P. J.:
Le tremblement de terre en Haïti bien sur.
Pour chez nous la fusion bleu-orange qui continue à donner le premier rôle au père et gardien de l'instabilité.

Ihi Sophie H.:
Iaorana Tahiti infos oui pour moi qui m'a marqué en 2010 le plus? les nouveaux amis(es)très sympathiques sur Faceboock et fidèles je les remercie beaucoup ailleurs, retrouver ma famille et des connaissances de longue dates et les retrouvail...les que du bonheur !! et l' association culturelle Polynésienne Tamarii o te fénua en métropole de la danse et music etc..., resserrons-nous nos liens entre familles et Amies(is)Polynésiens et Métropolitains et autres pays dans les bons et les mauvais moments!!!Merci et Mauruuru roa à vous tous, fa'aitoito et bonne année 2011.

Tepoeaheiauotafati Y. T. :
L'échec politique, économique et social de la Polynésie française

Cécile M.:
L'explosion du nombre de sdf ...

Philippe D.:
les augmentations

Béatrice. B.
L'élection d'Obama à moins que ça ne fasse déjà 2 ans ? Que la coupe du monde ait eu lieu dans un pays d'Afrique, que la prochaine ait lieu au Qatar, le tremblement de terre à Haïti et l'état de délabrement et l'inefficacité de l'interventi...onnisme américain, l'interventionnisme chinois qui continue à s'étendre et qui prend pied en Europe, l'émergence tranquille et inéluctable de l'Inde en fait la mondialisation qui cahin-caha nous unit tous sur une même planètre.
Et ce qui me fait surprend encore à chaque sortie de tribunal, c'est M. Flosse qui est toujours en selle !!!!!!!!

Christine S.:
Mes vacance en Polynésie... le rêve! je reviendrais bien mais il faut remplir le porte monnaie

Alain G:
Ca me rappelle l'histoire d'une miss tahiti à qui un journaliste posait cette question à son arrivé à Paris."qu'est ce qui vous a le plus frappé en arrivant à Paris"................heu! personne m'a frappée.....répondit elle......... bonne année 2011...........!

Sylvie R.
‎"Tout va très bien madame la Marquise,
Mais il faut que je vous dise,
Oh deux ou trois petits riens" ! (chanson autour des années 39)

L'augmentation des prix
...la baisse voire suppression des aides
cataclysmes
catastrophe écologique golf du Mexique
de plus en plus de pauves
de plus en plus de riches
le dérèglement du climat
la menace du 3° guerre mondiale
les épidémies...

Ne vous inquiétez pas, Madame la Marquise,
mettons la tête dans le sable !

Térémaginaire D.
Tous ensemble chantons:!!!!!!!!!!!!! au clair de la lune , mon ami nico je n'ai plus de tunes, paye
moi mes impots, la banque fait la gueule, mon compte a zero, augmente les
salaires ou donne nous du boulot.!!!! qui va copier ?????


Merci à ces intervenants...dont certains à l'humeur chantante...et vous qu'en pensez-vous?

Rédigé par Na M le Mardi 4 Janvier 2011 à 04:13 | Lu 876 fois
           



Commentaires

1.Posté par YANN le 04/01/2011 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour et tout d'abord bonne année urbi et orbi.
2010 : c'est au final la lente descente aux enfers des conditions de vie, pour trop de gens, notamment en Polynésie, principalement due à l'irresponsabilité des responsables en tous genres et à quelques niveaux que ce soit. Quand s'y rajoutent les catastrophes en tous genres, notamment climatiques, on se dit que les éléments naturels semblent accélérer le processus.
Nous sommes tous assis et partout sur une montagne de dynamite que la moindre secousse fera exploser avec les dégâts collatéraux qu'engendrent inévitablement ce genre d'explosion.
IL faut tout revoir, tout reconceptualiser. Mais qui pourra le faire, comment et dans quels délais et surtout qui en aura la capacité technique et politique ? Pessimisme diront certains mais franchement pouvons nous, avec les données actuellement en notre possession, le droit de parler d'optimisme ...

2.Posté par Yannick P. le 04/01/2011 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivant depuis 30 ans en Polynésie, j'ai la malchance de voir le pays où j'ai grandi partir en lambeau petit à petit à cause de politiques peu scrupuleux et malhonnêtes. Voir certains politiques taper en permanence sur le France est certainement la chose la plus blessante. Mes enfants sont polynésiens et cela est ma fierté, mais quel avenir vont ils avoir ? Voilà bien ce qui me tracasse profondément. A quand un texte de loi qui interdit à tous politiques ayant séjourné au camp de détention de Nuutania de continuer à faire de la politique s'il a été juger coupable de détournement financier ou de tout autre chose susceptible de nuire au bon fonctionnement du pays. Il faudrait peut-être avoir le courage de proposer ce texte et surtout de le voter! !!!!!!!!!!!!!!!! Cependant, quand je vois des Steeve hamblin, ou des Teva Rofritch au travail, je garde l'espoir d'un possible changement. Critiquer Gaston Flosse ou tout autre politique ne sert strictement à rien, s'ils ne sont plus au goût du jour, pour certain, ils laisseront une empreinte indélébile de par leurs parcours. Nous devons avancer et laisser ce passé à sa place. L'un de mes grands regrets est le manque de professionnalisme de quelques journaliste qui se permettent d'écrire des articles à scandales en oubliant un des préceptes de ce métier, vérifier et recouper les sources d'informations, cela éviterait très souvent d'écrire n'importe quoi en égratignant des familles au passage. N'oublions pas que ces personnes visées ont des familles et des amis !!!! Contre ses personnes, des sanctions devraient être prises !!!!!! Il faut arrêter ce grand n'importe quoi dont le but est de vendre le plus de journaux possible. Rien n'est plus beau à lire et à dire que la vérité.

3.Posté par Mimi Mato le 04/01/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2010 ?
- Le cyclone Oli.
- L'éclipse.
- Le flamboyant du virage auquel il a donné son nom à Faa'a.
- La pirogue à Shangaï.
- L'exponentielle du chômage, les "kosovo" et la bêtise d'Irriti en face.
- L'idée de finir de massacrer les tortues de la part de ceux chargés de les protéger. Révélateur.
- L'impunité juridique de nos "dirigeants inculpés", ce qui est presque un pléonasme.
- Le sondage sur nos politocs montrant que 90% de la population minimum voudrait tous "les voir faire autre chose".

2011 ?
Bon courage à presque tous, et la prison pour les autres !

4.Posté par Martine V le 04/01/2011 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sort toujours aussi misérable réservé à nos amis à quatre pattes en Polynésie.
L'échec de l'exploitation du King Tamatoa.
Oli et ses graves conséquences pour les iliens,
L'économie, ici et dans le monde, qui accentue le dénuement des uns.