Et si vous partiez à Bangkok ?


Tahiti, le 11 décembre 2025 – Et si vous alliez passer les fêtes de Noël ou du Nouvel An à Bangkok ? C’est désormais possible avec Aircalin, qui lançait ce jeudi son vol inaugural depuis Papeete vers la capitale thaïlandaise. Une liaison hebdomadaire qui élargit l’offre de voyage pour les Polynésiens, à l’approche des fêtes, et qui pourrait bien devenir un nouvel axe stratégique entre le Fenua, la Nouvelle-Calédonie et la Thaïlande.
 
Un an après l’ouverture de la liaison Nouméa-Paris via Bangkok, la compagnie calédonienne concrétise ainsi une route attendue par les voyageurs polynésiens, curieux de découvrir la Thaïlande… et pourquoi pas, de poursuivre ensuite leur voyage vers Paris.
 
Voilà une idée de cadeau à glisser sous le sapin pour ceux qui peuvent s’offrir ce plaisir : un aller-retour Papeete–Bangkok à 159 900 francs en tarif d’appel basse saison. Pour les fêtes ou plus tard, les Polynésiens peuvent désormais compter sur cette nouvelle rotation hebdomadaire, avec un passage d’un peu plus de trois heures par Nouméa. Annoncé en mai dernier, le premier vol a décollé ce jeudi soir de Tahiti-Faa’a. Un lancement tout en douceur : 16 passagers seulement ont embarqué pour Bangkok – les 160 autres voyageant uniquement jusqu’à Nouméa.
 
Tahiti espère surfer sur la vague thaïlandaise
 
Mais le bilan est positif en Nouvelle-Calédonie. Et Papeete compte bien surfer sur la même vague. “Nous sommes heureux de faire profiter aux Polynésiens de cette nouvelle ligne, qui vient de fêter ses un an au départ de la Nouvelle-Calédonie et qui a déjà attiré plus de 4.600 Calédoniens. Nous espérons vraiment connaître le même succès ici”, nous a confié Poenui Prout, déléguée Aircalin en Polynésie, avec un large sourire. Et ce début timide ne l’inquiète pas : “Oui, c’est normal, c’est la période. Mais les 16 passagers qui vont réellement jusqu’à Bangkok sont bien des Polynésiens, conquis par la communication que nous avons faite dans les médias. On va continuer nos efforts, parce que la Thaïlande reste une destination phare : Bangkok est tout de même la ville la plus visitée au monde.”
 
ADT voit une opportunité de croissance régionale
 
Du côté de la société gestionnaire de Tahiti-Faa’an Aéroport de Tahiti (ADT), le lancement de cette nouvelle liaison est également accueilli avec enthousiasme. Son directeur général, Gwenvael Ronsin-Hardy, souligne l’importance stratégique de ce type d’ouverture : “Nous sommes toujours satisfaits de voir nos compagnies clientes se développer, proposer de nouvelles offres et continuer à nous faire confiance. Pour nous, c’est positif et cohérent avec la croissance du trafic observée en cette fin d’année”, explique-t-il. Avec l’arrêt de la ligne sur Seattle, toute nouvelle destination est bonne à prendre pour booster le tourisme. Car l’idée est aussi de capter une nouvelle clientèle asiatique. En ce sens, le directeur d’ADT estime que “les actions de Tahiti Tourisme en Asie sont essentielles. C’est là que se joue une partie du développement du flux entrant. Localement, à nous d’informer, de rendre visible l’offre… et de montrer que l’Asie du Sud-Est est désormais beaucoup plus accessible depuis Tahiti”.
 
“On va poursuivre nos efforts pour faire connaître cette nouvelle route, mais également la destination de la Thaïlande qui, comme on le sait, est une destination touristique très prisée d'Asie. D'ailleurs Bangkok est la ville la plus visitée au monde avec plus de 30 millions d'habitants... des chiffres hors norme à notre échelle”, abonde Poenui Prout.

Un bilan encourageant pour Aircalin

Une dynamique qui ne doit rien au hasard : avant même d’arriver à Tahiti, la route via Bangkok affichait déjà des résultats solides en Nouvelle-Calédonie. Entre janvier et octobre 2025, plus de 30.000 passagers ont emprunté la ligne Nouméa–Paris via Bangkok, avec un taux de remplissage moyen de 80 %, atteignant même 89 à 90 % en haute saison. Cette performance a permis à Aircalin d’enrayer la baisse de chiffre d’affaires liée aux événements de 2024 et de retrouver l’équilibre dès la fin 2025. La Thaïlande confirme également son attractivité régionale : entre janvier et octobre 2025, plus de 4.600 Calédoniens s’y sont rendus.

Détails pratiques

Le vol Papeete–Bangkok est opéré en Airbus A330neo, configuré en trois classes (Business Hibiscus, Premium Economy et Economy). Le temps de vol total depuis Tahiti, incluant l’escale à Nouméa, est d’environ 16 h 40, avec des temps d’escale optimisés. La rotation hivernale 2025-2026 prévoit un départ de Papeete chaque jeudi à 19 heures, une arrivée à Nouméa le vendredi à 22h30, puis un vol vers Bangkok à 1h30 pour une arrivée le samedi matin à 7h40. Le retour s’effectue depuis Bangkok le jeudi à 16h25, avec une arrivée à Nouméa le vendredi à 6h30, puis un départ de Nouméa à 8h50 pour un atterrissage à Tahiti à 17h30.
 
Pour les voyageurs poursuivant vers Paris, la correspondance à Bangkok offre un temps d’escale d’environ deux heures, pour un vol final de 13 h 20 jusqu’en métropole.
 

Rédigé par Stéphanie Delorme le Jeudi 11 Décembre 2025 à 17:06 | Lu 522 fois