Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"En coulisse", la Sogefom a contribué à créer 265 emplois



Pauline Baumgartner, directrice adjointe de l'Agence française de développement (AFD), lors de la présentation du bilan de la Sogefom.
Pauline Baumgartner, directrice adjointe de l'Agence française de développement (AFD), lors de la présentation du bilan de la Sogefom.
Papeete, le 28 juin 2019- Le fonds de garantie Sogefom a présenté aujourd'hui son bilan d'activité pour 2018 à ses partenaires locaux. Et ce bilan est plus que positif puisque le fonds a contribué à la création de 52 entreprises locales et de 265 emplois locaux en leur facilitant l'accès au crédit.

" Les petites entreprises n'ont pas toujours les garanties réelles ou valables pour obtenir un crédit de la part des banques. Elles peuvent alors se voir refuser un crédit, même si leur dossier est considéré comme pertinent par les banques, mais sans garantie cela ne passe pas. Nous sommes justement là pour permettre cette garantie et ainsi le prêt est autorisé", synthétise Pauline Baumgartner, directrice adjointe de l'Agence française de développement (AFD), lors de la présentation du bilan de la Sogefom (Société de Gestion de Fonds de Garantie d'Outre-Mer) pour 2018.
Et cette année 2018 a été un très bon millésime pour le fonds de garantie qui œuvre au fenua dans l'ombre des trois banques polynésiennes : Banque de Tahiti, Banque de Polynésie et la Socredo.
Soutenue notamment par le contexte économique favorable actuel, la Sogefom a continué de jouer son rôle d'accompagnement du tissu entrepreneurial. "En coulisse", inconnu du grand public, le fonds a permis à de nombreuses très petites et petites entreprises de naître et/ou de vivre.

LES ARCHIPELS ELOIGNES

En effet, tout au long de cette année 2018, pas moins de 381 entreprises ont bénéficié de 2,8 milliards de francs de garanties pour 13,4 milliards d'investissements. Au total, la Sogefom a contribué en étant garant à la création de 52 entreprises, de 265 emplois et au maintien de 1385 emplois. Selon le fonds, "près de 64% des 6,3 milliards de francs de crédits bancaires garantis n'auraient pas été octroyés sans la Sogefom ".
Entre 2016 et 2018, le BTP, le transport, le tourisme et les services (santé, internet…) sont les quatre secteurs qui ont marqué les plus fortes évolutions.
Seul bémol à l'exercice du fonds de garantie, le peu de projets dans les archipels éloignés. "Cela s'explique soit par le manque de projets, soit malheureusement par le fait qu'il n'y a pas assez de projets 'bancables'", constate Pauline Baumgartner.

La Sogefom, en bref ?

Société financière au capital de 131 milliards de francs, la Sogefom (Société de Gestion de Fonds de Garantie d'Outre-Mer) est un fonds de garantie qui facilite l'accès des très petites entreprises et petites entreprises exerçant une activité localement au crédit bancaire. L'Agence Française de Développement (AFD) en est l'actionnaire principal au côté des banques des collectivités françaises du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. L'AFD assure aussi la gestion opérationnelle, administrative et financière du fonds de garantie.
La Sogefom intervient en apportant une garantie sur le crédit octroyé par la banque et facilite ainsi l'accès au crédit des entreprises de moins de 250 salariés, moins de 6 milliards de chiffre d'affaires et exerçant dans un secteur d'activité autre que l'intermédiation financière, la promotion et la location immobilière.
La durée de la garantie est en principe égale à la durée du concours garanti, dans la limite de 16 ans pour les crédits d’investissement. La garantie oscille en moyenne entre 50 à 70 % du montant du concours bancaire.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 18 Juin 2019 à 15:20 | Lu 1033 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 21:26 Municipales 2020 : Papeete convoitée

Lundi 21 Octobre 2019 - 19:18 "Je voulais me brûler avec la maison"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués