Malgré les difficultés économiques que notre Pays traverse, la filière nautique tient la barre en se structurant et se professionnalisant. Même, elle esquisse et façonne de nombreuses perspectives, avec par exemple des projets de constructions de nouvelles marinas publiques ou privées ; des perspectives dynamiques également du côté de la formation qualifiante, avec la mise en place du Certificat de pilote lagonnaire, sur Tahiti bien sûr, mais aussi dans les îles, qui contribue au développement du tourisme nautique, par les services et prestations d’hôtellerie flottante et d’activités nautiques.
Une large étude a été commanditée par le Port Autonome de Papeete et la Chambre de Commerce qui devrait tracer les conditions d’un développement accéléré des industries nautiques du Pays. Et même au sein du Contrat de Projets Etat-Pays, un volet vient d’être ouvert spécifiquement pour le « Tourisme nautique aux Iles Sous-le-Vent ». Ainsi, plus que jamais, le nautisme dans son ensemble doit être conscient du rôle majeur qu’il va jouer dans la nouvelle impulsion économique que notre Pays doit générer.
Chaque année, le salon Nautica Porinetia désigne un invité d’honneur qui se distingue par son action liée à la mer ou au lagon. Pour son édition 2013, le syndicat TAI MOANA a souhaité saluer les actions fortes et le travail effectué pour la protection de nos lagons et mettre en évidence l’engagement collectif et bénévole qu’incarne parfaitement l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs et son bureau. Ces bénévoles, au-delà de leur dévouement et de leur implication exemplaire pour la protection de l’environnement marin, font appel également à des spécialistes en biologie pour réhabiliter les sites qui peuvent l’être.
C’est donc à la fois un message de responsabilité, d’attention, de mobilisation et d’espoir puisque nous pouvons réparer les dégâts du passé si nous sommes unis.
Maïlee FAUGERAT
Présidente du Syndicat TAI MOANA
Membre du MEDEF PF