Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Du retard dans la campagne de vaccination contre la grippe



23 000 doses, pour un coût total d'environ 14 millions de francs, ont été commandées. Le vaccin est sans obligation d'une prescription médicale et est délivré dans toutes les pharmacies et les centres médicaux (dispensaires, centre de soins, …) de la Polynésie française.
23 000 doses, pour un coût total d'environ 14 millions de francs, ont été commandées. Le vaccin est sans obligation d'une prescription médicale et est délivré dans toutes les pharmacies et les centres médicaux (dispensaires, centre de soins, …) de la Polynésie française.
PAPEETE, le 6 décembre 2018 - ​Les épidémies de grippe sont fréquentes en Polynésie française. Chaque année, la Direction de la santé met à disposition de la population, et notamment des personnes les plus vulnérables, des vaccins gratuits contre la grippe saisonnière. Cette année la campagne de vaccination a pris du retard dû à des problèmes de logistique. "Nous avons changé de laboratoire cette année, ce qui fait que nous avons reçu un premier arrivage de vaccins que le 23 novembre", a indiqué Sandrine Lot de la Direction de la santé.

"Beaucoup de personnes sont venues pour nous demander des vaccins contre la grippe. On ne sait pas trop quoi leur répondre, si ce n'est que pour le moment il n'y en a pas. Et nous n'avons pour le moment aucune information", a indiqué Jean-François Cazeau, responsable d'une pharmacie à Punaauia. En effet la campagne de vaccination contre la grippe a pris du retard cette année.
 
Cette campagne était habituellement lancée à la fin du mois d'octobre, et s'étalait jusqu'à la fin du mois de janvier.  "Nous avons changé de laboratoire cette année, ce qui fait que nous avons reçu un premier arrivage de vaccins que le 23 novembre. Et on devrait réceptionner dans les prochains jours une deuxième cargaison avant la fin de la semaine", explique Sandrine Lot, responsable de la pharmacie d'approvisionnement.

23 000 DOSES COMMANDES

Désormais la direction de la Santé attend le retour, et le feu vert du laboratoire en question pour distribuer les doses à la population. "Ces vaccins sont tracés par un enregistreur de température pour surveiller la chaîne du froid, et les enregistreurs sont repartis en Métropole.  On espère pouvoir lancer officiellement la campagne de vaccination dans les plus brefs délais", assure Sandrine Lot.  
 
23 000 doses, pour un coût total d'environ 14 millions de francs, ont été commandées. Le vaccin est sans obligation d'une prescription médicale et est délivré dans toutes les pharmacies et les centres médicaux (dispensaires, centre de soins, …) de la Polynésie française. Il est administré gratuitement aux personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes en affection longue durée, les femmes enceintes, les personnes en situation d'obésité, ou encore les professionnels de santé. Sandrine Lot affirme par ailleurs, "on commande la quantité qui correspond à la demande en Polynésie. Et il se trouve qu'il y a en effet une forte demande chaque fin d'année. Une demande qui s'éteint ensuite à la fin du mois de janvier."
 
Si la grippe est une maladie souvent prise à la légère, rappelons qu'un homme d'une quarantaine est mort en mai dernier après avoir contracté la maladie.

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:01 | Lu 1225 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués