Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Disparue des Gambier : la barque retrouvée vide à Moruroa



PAPEETE, 10 octobre 2018 - L’embarcation de la quinquagénaire portée disparue en mer à Mangareva le 12 août dernier a été retrouvée sur le récif de Moruroa, confirme le parquet de Papeete mercredi.

L’information a été gardée sous embargo par les autorités militaires depuis le 20 septembre dernier, en dépit de plusieurs tentatives de confirmation faites par la rédaction de Tahiti Infos, suite aux signalements adressés par des habitants de Rikitea : l’embarcation de la quinquagénaire portée disparue en mer à Mangareva le 12 août dernier a été retrouvée vide sur le récif de Moruroa, après une dérive de près de 250 nautiques, le 20 septembre.

Cette découverte aurait été faite par un militaire en poste sur place. Selon nos informations, la barque a été retrouvée renversée sur le récif de la zone Colette, à Moruroa. Son jerrican était encore arrimé au moteur. La quinquagénaire est toujours portée disparue. Le parquet de Papeete confirme, mercredi, que l'embarcation retrouvée a formellement été identifiée comme étant celle qui faisait l'objet des recherches. L’enquête ouverte le 13 août en recherche des causes de la disparition au caractère inquiétant d’une personne majeure demeure ouverte.

Le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime (JRCC) de Papeete avait dépêché aux îles Gambier, dès le 13 août, un avion Gardian. Un périmètre de 20 et 30 nautiques autour de Rikitea avait alors été ratissé durant deux jours au moyen d'un dispositif coordonné autour de six embarcations en mer et l'aéronef de la Marine nationale, à la recherche d'une barque blanche décorée d’un liseré bleuté. Ces recherches étaient restées vaines, de même que celles, privées engagées par la suite par les proches de la disparue.

>> Lire aussi : Disparue des Gambier : "Tous les bateaux équipés d’une VHF sont en mer"

Rédigé par JPV le Mercredi 10 Octobre 2018 à 16:43 | Lu 11991 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués