Disparition d’une figure francophile de Fidji


Une figure francophile de Fidji, Ronald Gatty, s’en est allée.
SUVA, dimanche 11 janvier 2015 (Flash d’Océanie) – Une des rares figures francophiles de Fidji, le chef d’entreprise et philanthrope Ronald Gatty, s’est éteint fin décembre 2014 à l’âge de 85 ans.
Figure haute en couleur dans le paysage local, cet Australien originaire de Tasmanie, botaniste de formation, est considéré comme le père fondateur d’une florissante industrie des épices, qu’il a développée à partir d’une plantation baptisée « Jardin des Épices » sur l’île principale de Viti Levu, non loin de la capitale Suva.
Son père, Harold Gatty, avait en son temps acquis une notoriété mondiale en devenant le premier à effectuer un tour du monde en avion, en compagnie de l’Américain Wiley Post, sur un Lockheed Vega, en 1931.
Dans les années 1950, Harold Gatty fondait à Fidji la première compagnie aérienne de l’archipel, baptisée Fiji Airways.
Ensuite renommée Air Pacific, la compagnie a depuis 2014 repris son appellation d’origine.
Outre sa contribution au développement de la filière des épices à Fidji, Ronald Gatty a aussi été un acteur de premier plan, avec son épouse Janette d’origine française, au développement de la francophonie à Fidji.
Début janvier 2015, l’ambassadeur de France à Suva, Michel Djokovic, a salué la contribution de ce couple à la promotion de la culture française à Fidji.
« M. Gatty était certes un entrepreneur, un philanthrope et un écrivain connu de tous, mais il faisait aussi partie de la famille de la France à Fidji », a déclaré le diplomate lors de la cérémonie de crémation.
Il a notamment contribué à la création de l’Alliance Française de Suva, à la fin des années 1980.
En 2012, ce millionnaire avait aussi fait un don à cette même Alliance Française, afin de lui permettre de s’établir dans des nouveaux locaux, en plein centre de la capitale Suva.


pad

Rédigé par PAD le Lundi 12 Janvier 2015 à 06:13 | Lu 735 fois