Des sections bilingues français-tahitien dans les écoles et CJA


PAPEETE, le 7 août 2019 - Le conseil des ministres a pris un arrêté pour la mise en place "à titre expérimental", des sections bilingues français-tahitien à parité horaire pour les établissements publics du premier degré et les Centres de jeunes adolescents (CJA).

Enseigner les langues polynésiennes dans des sections bilingues français-tahitien à parité horaire, dès la rentrée scolaire 2019/2020, c’est l’objectif que se lance le ministère de l’Education.

Un arrêté a ainsi été pris en ce sens par le Conseil des ministres, mercredi, « à titre expérimental». Ces sections bilingues français-tahitien à parité horaire concerneront les établissements publics du premier degré et les Centres de jeunes adolescents (CJA). Le pays veut qu’une concertation soit mise en place entre les différents partenaires, « pour mener à bien cette expérience ».

« Un comité de pilotage doit être par ailleurs créé ayant vocation à donner des recommandations sur la mise en œuvre de cet enseignement, dans une logique de pleine efficacité et d’efficience de ce dispositif », informe le Conseil des ministres.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 7 Aout 2019 à 18:38 | Lu 1311 fois