Des matahiapo de Moorea se bougent pour leur forme


Moorea, le 10 septembre 2022 - Une quinzaine de matahiapo de Moorea participent actuellement à un programme de remise en forme adapté à leur âge jusqu’à la fin de cette année. L’idée pour Team Moorea, organisateur du programme, est de faire en sorte qu’ils retrouvent leurs aptitudes physiques ainsi que leurs ressources motrices afin de vivre plus facilement au quotidien.
 
Le club Team Moorea en partenariat avec le ministère de la Santé organise depuis quelques jours et jusqu’à la fin de l’année le programme de remise en forme "A oraora ana’e matahiapo mā", pour les personnes âgées de Moorea. Ils sont une quinzaine à participer chaque lundi et jeudi, de 9 heures à 11 heures, à des séances d’activités physiques et sportives adaptées à leur âge. L’idée est qu’ils reprennent leur santé en main et qu’ils retrouvent certaines de leurs aptitudes physiques et de leurs ressources motrices perdues au fil des années comme la motricité, la souplesse, l’endurance ou encore l’équilibre.
 
"Je leur propose des exercices qui mobilisent les différentes ressources. Il y avait par exemple aujourd’hui des exercices d’équilibre, avec la tête à l’envers ou en étant tourné sur le coté, durant lesquels je vais mobiliser tout ce qui est information et équilibration. Il s’agit en fait de retrouver certaines choses que l’on savait faire quand on était jeune et qu’on ne sait plus faire. L’idée est de retrouver et de mettre en place une motricité qui leur permette de vivre facilement au quotidien, de revivre normalement", explique Daniel Ray, coach de Team Moorea. Les séances se déroulent actuellement au dojo de Afareaitu, mais des sorties sont prévues afin que les exercices se fassent aussi dans un cadre ludique. "On va essayer de greffer une partie culturelle dans les exercices du programme. On prévoit par exemple de visiter l’usine Rotui en garant nos voitures trois kilomètres avant et en se rendant à l’usine en marchant. On va également visiter les cultures de vanille, les champs d’ananas, certains marae... Il y aura à chaque fois un prétexte historique et culturel", ajoute Daniel Ray.

Continuer le sport malgré l'âge

Les participants sont pour leur part très satisfaits de participer à ce programme, c'est le cas de Marina Teriitetoofa, de Papetoai : "J’ai décidé de venir afin de faire bouger mon corps et de maigrir. Je crains certaines maladies comme l’obésité. Je suis très satisfaite. J’avoue que je suis un peu paresseuse pour faire du sport toute seule à la maison. Je préfère le faire en groupe car cela me permet d’être plus en forme et d’être plus motivée." Malgré son âge avancé, Linou Lenoble, âgée de 73 ans, a également tenu à intégrer le groupe : "J’ai fait beaucoup de sport dans ma vie comme la gymnastique, le tennis et le golf. Je pense qu’il faut continuer malgré notre âge. Je fais maintenant des choses un petit peu plus douces. Je me sens mieux avec ces exercices. Mon corps est plus souple. Si je ne fais plus d’exercices, je me sens un peu crispée. C’est important pour mon bien-être. Chacun travaille avec ses possibilités. On est bien guidé. Ce programme me fait aussi rencontrer du monde."

À noter que la porte est encore ouverte pour les matahiapo (de 55 ans et plus) désireux de participer à ce programme entièrement gratuit. Le nombre d’inscrits est limité à 20 personnes.
 


Rédigé par Toatane Rurua le Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:20 | Lu 1662 fois