Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des enfants défavorisés à la rencontre des baleines à moorea



MATA TOHORA, association exclusivement consacrée à l’étude et à la protection des mammifères marins de la Polynésie française, organisait ce 11 novembre la première édition de « LA JOURNEE DES BALEINES ».
La « Journée des baleines » est un évènement pédagogique sur le thème des baleines à bosse et essentiellement destiné aux enfants défavorisés.
Cette première édition de la journée des baleines était organisée avec les enfants de l’association « SOS village enfants».


La journée s'est très bien déroulée avec beaucoup de rire et de joie. Les 55 enfants sont ravis d'avoir pu aller en mer grâce aux 5 bateaux mis à notre disposition par les prestataires de whale watching de Moorea, entièrement gratuitement .
Nous avons vu les dauphins long bec qui ont faire plusieurs vrilles devant nous sous le regard attentif des enfants. Puis, des tortues et enfin les raies et les requins pointes noires.
Alors qu'hier il y avait 3 baleines autour de Moorea, nous n'en avons pas vu aujourd'hui. Néanmoins, les enfants ont jeté des fleurs à la mer pour leur dire au revoir et leur souhaiter une bonne migration vers les eaux polaires.
Puis nous sommes allés nous restaurer au Restaurant Coco Beach sur le motu Moea, les repas étant offerts et préparés par le restaurant et les boissons par la Brasserie du Pacifique, pour 85 personnes.
Etant biologiste marin, j'ai fait une petite conférence aux enfants, sur le thème des mammifères marins avec notamment des explications sur les baleines à bosse et les dauphins long bec.

Cette journée des baleines sera réorganisée l'année prochaine par l'association MATA TOHORA.
Je remercie tous les partenaires sans lesquels cette belle journée n'auraient pu avoir lieu.".


Dr. Agnès BENET, Protection et Gestion des Ecosystèmes Marins (PROGEM), Biologiste marin, Présidente de l'Association MATA TOHORA

Cette première édition a eu lieu à Moorea, avec le soutien de :
• La Commune de Moorea-Maiao
• La Présidence du gouvernement de la Polynésie française, Service de la Communication
• Le Ministère du Tourisme, de l’Ecologie, de la Culture, de l’Aménagement du Territoire et des
Transports aériens
• Le Ministère des Ressources Marines, des Mines et de la Recherche chargé de la Perliculture,
de la Pêche, de l'Aquaculture et des Relations avec les Institutions
• La Direction de l’Environnement
• De nombreux professionnels de Moorea et de Tahiti

Contexte
Pour rappel, en 2002, le Ministère de l’Environnement a créé un Sanctuaire pour les mammifères marins qui le classe parmi un des plus grands au monde avec une surface océanique de 5,5 millions de kilomètres carrés.
Les baleines à bosse rejoignent nos eaux chaque année de juillet à novembre pour mettre bas et se reproduire.

C’est lors de ses missions pour étudier les baleines et faire la sensibilisation sur l’approche des mammifères marins que l’idée est venue à Agnès BENET, docteur en biologie marine, de mettre en place La Journée des baleines, à l’instar de la Journée de l’environnement et la Journée des océans.
Nombreux professionnels de whale-watching ont adhéré spontanément à l’idée de la biologiste et ont proposé leur soutien et collaboration gratuitement. Très vite, d’autres partenaires les ont rejoints en offrant leur accueil et les repas.



Rédigé par () le Lundi 11 Novembre 2013 à 15:49 | Lu 1280 fois






1.Posté par Tunui RX le 12/11/2013 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des bénévoles qui font de belles choses. Heureusement qu'il y a des associations pour s'occuper des jeunes, faut pas compter sur le pays.
Mauruuru rahi.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 17:01 Deux ans pour la mule qui a donné Alfonsi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués