Des élèves de seconde du Lycée Paul Gauguin, médiateurs de la prévention aux risques naturels


Une trentaine d’élèves de seconde du lycée Paul Gauguin, accompagnés par leur professeur principal, Jérôme Schmitt, le proviseur, Alain Gusto et deux professeurs accompagnateurs, Serge Wuilmet et Vaihere Niebojewski, ont été reçus à la Résidence du Haut-Commissariat, dans le cadre de la sensibilisation aux risques naturels.

Le professeur principal, professeur de géographie et histoire sensibilise ses élèves depuis un mois. L’objectif est de comprendre le monde contemporain dans la diversité et son évolution, pour les futurs citoyens par un sujet d’actualité.
L’étude s’est portée sur le cyclone OLI, qui a eu lieu en Polynésie française en février 2010 : l’apprentissage et la compréhension des risques naturels, les concepts, les aléas, les enjeux, la prévention, la gestion, la relation avec les médias…mais également comprendre l’inégale vulnérabilité des sociétés selon leur développement.

La rencontre au sein même du haut-commissariat a permis aux élèves d’échanger avec les acteurs, mais également d’appréhender de manière concrète le travail essentiel collaboratif entre l’Etat, le Pays et les Communes. L’intervention d’un média a permis de comprendre également le rôle indispensable des médias en cas de crise pour diffuser l’information.


Les intervenants :
- Magali Charbonneau, directeur de cabinet du Haut Commissariat en Polynésie française
- Colonel Maxence Jouannet, directeur de la DDPC (direction défense et protection civil)
- Francis Bellaif, adjoint au bureau de la sécurité de la Présidence
- Gilles Marsauches, journaliste à Polynésie 1ère








Rédigé par communiqué du Haut-commissariat le Mardi 15 Mars 2011 à 08:14 | Lu 1772 fois