Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des cartes postales pour transporter le sperme lyophilisé de souris



Tokyo - AFP - Jeudi 5 août 2021Bonne nouvelle: les scientifiques n'auront plus à s'inquiéter que leurs échantillons de sperme de souris soient endommagés pendant leur transport.

Des chercheurs au Japon ont développé un moyen de lyophiliser l’éjaculât de rongeurs entre de fines couches de plastique avant de les coller à des cartes postales, afin que les prélèvements puissent survivre à de longs voyages et permettent de produire des souriceaux en bonne santé. L'équipe de l'université de Yamanashi était tellement en joie de son succès, que l'un de ses membres a envoyé une carte souhaitant les meilleurs vœux pour la nouvelle année... avec du sperme de souris en pièce jointe.

"Jusqu'ici, conserver ou envoyer du sperme de souris à d'autres chercheurs nécessitait un environnement de congélation comme du nitrogène liquide, ou de la neige carbonique", a affirmé à l'AFP Daiyu Ito, auteur principal de l'étude dans la revue iScience. M. Ito est un doctorant dans le laboratoire du Pr Teruhiko Wakayama qui avait précédemment été la première équipe à lyophiliser avec succès du sperme de mammifère et à l'envoyer vers la Station spatiale internationale pour y étudier les effets de la radiation cosmique.

Auparavant, le sperme devait être conservé dans de minuscules fioles en verre qui se brisaient facilement, rendant le sperme inutilisable. Pour contourner de tels écueils, l'équipe s'est mise à concevoir une nouvelle méthode de conservation. En utilisant des feuilles de plastique, combinées à des feuilles de papier de pesée, ils ont pu concevoir un "livre de sperme", composé de cartes postales avec différents échantillons, et "un tout nouveau concept auquel personne n'avait pensé avant", selon Daiyu Ito.

"Quasiment chaque jour, de nouvelles souches génétiquement modifiées de souris sont créées dans les laboratoires à travers le monde. Avec cette méthode, un millier de souches de souris peuvent être stockées et gérées facilement dans cet unique livre pour un coût modique", a-t-il ajouté. Si le livre est conservé dans un congélateur à -30°C, l'équipe a découvert que les échantillons survivaient à des voyages durant jusqu'à trois jours à température ambiante, quand les cartes postales sont envoyées par courrier, par exemple entre l'université de Yamanashi, et celle de Tokyo. L'équipe travaille actuellement sur une méthode pour lyophiliser des ovules de mammifères, et se dit optimiste de pouvoir y arriver, selon Daiyu Ito.
 

le Jeudi 5 Août 2021 à 19:04 | Lu 392 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers