Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des antiquités exposées à la présidence, certaines ont 10 000 ans



PAPEETE, le 11 février 2019 - Au salon d’honneur de la présidence, des antiquités racontent la Chine du néolithique jusqu’à la dernière dynastie Qing. Parmi elles, il en est qui auraient atteint l’âge respectable de 8 à 10 000 ans. Elles sont présentées jusqu’au 19 février.

Une exposition d’œuvres d’art de Chine ouvre ses portes ce mardi à la présidence. Cet événement va permettre aux visiteurs de voyager dans le temps sur plusieurs milliers d’années, depuis la période néolithique jusqu’à la dernière dynastie Qing.

"J’ai des pièces de presque toutes les périodes", indique Jean Lot, le propriétaire. "Il y en a du néolithique, de la dynastie Shang, des Zhou occidentaux, des Royaumes combattants, de la dynastie Han, de la dynastie Tang, des Cinq dynasties, de la dynastie Lyao, de la dynastie Song, des Yuan, des Ming puis des Qing des périodes Kankgi et Qianlong", recense-t-il en ouvrant délicatement une petite boîte bleue.

Il manipule délicatement le petit crochet qui sert de fermeture et révèle son trésor. Ou plutôt l’un de ses trésors car il possède près de 200 pièces. Il décrit : "C’est une assiette creuse de l’empereur Kang Xi", affirme-t-il en la retournant pour rendre visible les inscriptions au dos.

L’assiette est jaune, en porcelaine et, en son centre et sur le pourtour extérieur, un dragon à cinq griffes pourchassant une perle, en filigrane, légèrement irisé, se distingue.

Jean Lot couve son assiette du regard. Il est passionné comme au premier jour. "En 1967, j’étais à San Francisco après avoir effectué mon premier voyage en avion. Là, mon ami James Connell, collectionneur d’objets d’art asiatiques m’invita chez lui. En entrant dans son salon, j’ai été émerveillé par sa collection de vases Sung. Ils étaient si beaux et si fins ! "

Pendant des années, Jean Lot effectua des achats via, notamment, un antiquaire et expert international en art asiatique basé à San Francisco. Aujourd’hui, il s’est arrêté car "tout est devenu inabordable. Les prix ont beaucoup trop augmenté".

À la présidence, pour l’exposition en cours, une quarantaine de pièces sont présentées, des urnes funéraires, des vases, des récipients, des statuettes... La plus vieille daterait de 6 à 8 000 ans avant Jésus-Christ. L’opportunité de voir un objet de cet âge est suffisamment rare pour être signalé.

D’autant que ce sera peut-être la dernière. "J’ai déjà exposé certaines de mes pièces", raconte Jean Lot en insistant sur l’énergie à déployer pour assurer l’événement. "C’était au début des années 2000, au musée de Wan. Maintenant, j’ai 82 ans."

Pratique

Au salon d’honneur de la présidence du 12 au 19 février 2019.
Pour toute visite et renseignement, appelez au 40 47 20 00.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 11 Février 2019 à 15:03 | Lu 867 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net