Tahiti Infos

Défi Anne Quéméré: Elle approche des Tuamotu


Défi Anne Quéméré: Elle approche des Tuamotu
ELLE AVANCE, ELLE AVANCE, ET TOUJOURS SANS LIEN AVEC LA TERRE A L’APPROCHE DES TUAMOTU

A 61 jours de navigation depuis son départ du Pérou et 3 072 milles parcourus, soit environ les 3/4 de sa traversée, Anne va aborder d’ici peu (690 milles) l’archipel des Tuamotu par le nord, entre les atolls de Napuka et de Puka Puka. Une approche particulièrement délicate dans le contexte de son aventure digne des grandes expéditions d’autrefois, c’est-à-dire entièrement seule et sans possibilité d’être guidée, que ce soit pour la route ou les conditions météo. Elle est toujours sans possibilité de communiquer avec quiconque et son safran est endommagé.

Anne savait en partant que cet archipel était la partie la plus difficile de ce Défi Adrien, compte tenu de la présence de multiples atolls avec leurs nombreux récifs impliquant une grande vigilance et une rapidité de manœuvre. Elle était loin d’imaginer de les aborder dans les conditions actuelles !
Malgré les échanges de son équipe avec le MRCC Gris Nez (Maritime Rescue Co-ordination Center), aucun bateau ne s’est pour l’instant présenté sur sa zone pour établir un contact, ne serait-ce que par VHF. Depuis le 27 avril, elle est rentrée dans la zone d’intervention du MRCC de Polynésie Française.
Pour autant, sa balise Argos nous indique qu’elle avance, et qu’elle avance même bien !
Depuis une dizaine de jours, Anne progresse régulièrement et réalise entre 50 et 60 milles nautiques par jour. Poussée par des vents aux alentours de 18-20 nœuds et une houle ¾ arrière, alors que sur une bonne moitié du parcours Anne avait du faire face à une houle de travers et des vents capricieux.
Des conditions qui doivent renforcer encore son moral et sa détermination.
A ce rythme, elle pourrait parvenir aux abords des Tuamotu d’ici 10 à 12 jours.
Mais attention, ce n’est pas le point d’arrivée qui nécessitera encore 8 à 10 jours de navigation.
Ronan Quéméré, coach technique, qui n’a pas quitté son ordinateur pour suivre mille par mille l’avancée d’Anne s’envole pour Tahiti cette semaine. Il va appareiller sur un voilier et partir à la rencontre d’Anne pour vérifier qu’elle se trouve en totale sécurité et voir en fonction de la situation comment assurer la fin de la traversée jusqu’à Papeete.
A terre, à Tahiti, son équipe assistée par la société PAC Aquaculture Services en charge de toute la logistique, commence à préparer son arrivée, avec tout ce que cela implique comme moyens et capacité d’adaptation à une situation susceptible d’évoluer à tous moments.

Suivez le défi Pacific Solo ADRIEN sur le site : www.pacific-solo.com
Pacific Solo ADRIEN 2011
Jour et heure du départ : mercredi 2 mars 2011 à 21 (heure locale) et 3 heures du matin le jeudi 3 mars 2011 (heure française)
Lieu du départ : Callao, port de Lima (Pérou)
Position ligne de départ : LAT 12°04’03 S et LON 77° 08’ W
Distance entre les 2 continents en route directe 4 200 milles nautiques – soit 7 778 Km
Temps estimé de la traversée : de 2 mois et demi à 3 mois
Lieu d’arrivée Papeete (Polynésie française)
Position ligne d’arrivée: LAT 17°32' S et LON 149°34’ W

Rédigé par communiqué Agence Diatomée le Lundi 2 Mai 2011 à 05:55 | Lu 1005 fois
           



Commentaires

1.Posté par Popoti le 02/05/2011 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Son défi est sans intérêt si ce n'est personnel. Je ne comprend pas que l'on médiatise ce genre d'entreprise privé.

En cas de pépin (ce que je ne souhaite pas), la collectivité devra payer sa récupération (heures d'avion, déplacement de navires, ect...), le citoyen ne paye pas d'impot pour cela.

Vivement qu'elle arrive et surtout que l'on n'en parle plus..