Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Découvrez un fruit ou une plante chaque jour: aujourd'hui, la chayotte



PAPEETE, le 27 septembre- A l'occasion de la foire agricole qui ouvre ses portes demain, Tahiti Infos, en partenariat avec Tahiti Heritage vous propose de découvrir chaque jour un fruit ou une plante locale. Aujourd'hui...

Chayote, la chouchoute de Tahiti

La Chouchoute ou Chayote, est une plante grimpante originaire du Mexique qui était déjà cultivée par les Aztèques. Elle est nommée christophine aux Antilles, chouchou à la Réunion, choko en Nouvelle-Zélande et en Australie, et bien sur chouchoute en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française. Le mot « chayote » vient de l’espagnol « chayote » lui même issu du mot « chayohtli », en langue aztèque. Le nom christophine et est lié à Christophe Colomb qui la rapporta pour la première fois en Espagne.

La chouchoute appartient à la famille des cucurbitacées mais contrairement à ses cousins, potirons, courges et citrouilles qui contiennent de nombreuses graines, la Chouchoute ne contient qu’une seule graine.

Le fruit, de 10 cm de long, à la forme d’une grosse poire à la peau vert pâle avec des sillons longitudinaux et une peau lisse ou rugueuse suivant les variétés. La chair blanchâtre a un goût assez fade et une texture qui s’apparenterait un mélange entre la pomme de terre et le concombre. C’est une excellente source de vitamine C et un légume très peu calorique (seulement 12 calories pour 100g)

Cuite ou crue, elle est délicieuse

La chouchoute verte est consommée crue, râpée en salade ou en crudité, souvent mariné au jus de citron vert. Une fois mûre, elle est généralement cuite et est alors servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage. Elle est également délicieuse en dessert, en tarte et en confiture.

Les tubercules, la tige, la graine et les feuilles sont également comestibles. Les feuilles sont consommées en salade ou sautés au wok dans la cuisine asiatique.


Des masques et chapeaux

La Chouchoute a des propriétés qui permettraient de soigner les maladies rénales ou de la vessie, d'expulser les calculs rénaux, de lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose. La pulpe crue du fruit appliquée en masque est réputée pour effacer les taches sur le visage.
Les tiges desséchées de Chouchoute étaient autrefois utilisées à la Réunion pour fabriquer des chapeaux commercialisés en Europe sous le nom de « chapeaux de paille d’Italie » !

Rédigé par Tahiti Heritage le Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:08 | Lu 7201 fois







1.Posté par Veronique le 28/09/2017 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien Bonne idée d'article !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies