Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Décès de l’ancien Premier ministre Terepai Maoate



Décès de l’ancien Premier ministre Terepai Maoate
RAROTONGA, mardi 10 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Sir Terepai Maoate, ancien Premier ministre des îles Cook, est décédé lundi à l’hôpital de Rarotonga à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.
Sir Terepai Maoate était hospitalisé depuis le début de l’année, a précisé le gouvernement des îles Cook dans un communiqué qui évoque la « tristesse de voir passer l’un de ses précédents dirigeants ».
Des funérailles nationales sont prévues pour avoir lieu dans les prochains jours, à une date non encore précisée.
Terepai Maoate, né le 1er septembre 1934, médecin de formation, entre en politique et est élu pour la première fois député en 1983.
Il fut Premier ministre des îles Cook de novembre 1999 à février 2002, à la tête du Democratic Party (DP) et sur fonds d’instabilité et de scissions au sein de la formation politique majoritaire.
Il avait auparavant occupé plusieurs postes de ministre (santé, agriculture, première moitié des années 1980, sous le Premier ministre Tom Davis) avant de se hisser au rang de numéro deux du gouvernement (Vice-premier ministre, 1985-1989).
Il prit la tête du Democratic Party en 1998, avant de conquérir le pouvoir l’année suivante, à la faveur des divisions au sein de cette formation.
Il fut renversé par motion de censure par son Vice-premier ministre de l’époque, Robert Woonton (février 2002).
Après une traversée du désert dans l’opposition, Terepai Maoate revient brièvement aux affaires à deux reprises (comme Vice-premier ministre en 2003 et en 2005) au gré des changements d’alliances au sein du gouvernement et toujours sur fonds de luttes intestines au sein du Democratic Party.
En 2009, Terepai Maoate obtient le portefeuille de ministre des affaires étrangères, avant que d’être remercié à la fin de cette année-là.
En 2007, il avait été fait Chevalier de l'Empire Britannique par la Reine Elizabeth II d’Angleterre.

Deux anciens Premier ministres disparus

Un autre ancien Premier ministre des îles Cook, Sir Geoffrey Henry, figure du paysage politique de cet État polynésien ces trente dernières années, est récemment décédé d’un cancer, début mai 2012, à l’âge de 71 ans.

Rédigé par PAD le Lundi 9 Juillet 2012 à 18:32 | Lu 883 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués