Cyclisme – Le Tour Tahiti Nui s’annonce ouvert


La chasse aux différents maillots va débuter dimanche avec la 1re étape du 29e Tour Tahiti Nui.
Tahiti, le 10 septembre 2025 - La 29e édition du Tour Tahiti Nui aura lieu du 14 au 19 septembre sur les routes de l’île avec un passage par Moorea. L’épreuve mettra en scène une cinquantaine de coureurs dont une vingtaine de visiteurs. Plusieurs coureurs sont susceptibles d’inscrire leur nom au palmarès dont les Tahitiens Taruia Krainer et Kahiri Endeler.
 
La Fédération tahitienne de cyclisme (FTC) va lancer dimanche la 29e édition de son Tour Tahiti Nui. L’épreuve a été raccourcie cette année par rapport aux éditions précédentes comme le souligne Hervé Arcade, le cadre technique de la FTC : “C’est un Tour qui s’annonce ouvert, animé et avec des renversements de situation d’autant qu’il est plus condensé cette année en nombre d’étapes que lors des éditions précédentes. Les vainqueurs potentiels ne devront rien lâcher.”
 
Six étapes sont au programme au lieu de la dizaine habituellement mais le parcours total de 579 km n’en reste pas moins varié avec des sections finales en côte et sur plat, des étapes de moins de 100 km dites dynamiques et des parcours longs jusqu’à 135 km où il faudra bien gérer la distance. L’étape de Moorea sera aussi piégeuse car elle intégrera la Route des ananas où il y aura risque de crevaison. La variation du parcours permettra à tous les types de coureurs, rouleurs, grimpeurs ou sprinteurs d’exprimer leurs qualités. Difficile de se faire une idée de la hiérarchie qui prévaudra à l’issue de l’épreuve par manque de connaissance du niveau de tous les coureurs visiteurs, mais la première étape, dimanche, sous la forme d’un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres du côté de Hitia’a, donnera une bonne indication des forces en présence. Celles-ci représenteront les couleurs de Tahiti, Bora Bora, de Nouvelle-Calédonie, les couleurs américaines aussi avec une équipe venue de San Francisco et celles de la métropole. Le prize money sera un facteur de motivation pour les plus performants puisqu’il proposera un peu plus d’un million globalement entre les récompenses à chaque étape et au classement général final.
 
Le grand temps fort de la saison cycliste locale est bien ficelé à quelques jours de l’échéance car la FTC y travaille depuis plusieurs mois comme c’est le cas chaque année. Elle maîtrise aujourd’hui tous les domaines qui y sont attachés et en priorité la sécurité. Organiser un Tour cycliste avec plusieurs étapes quotidiennes sur des routes qui sont ouvertes à la circulation n’est pas une mince affaire. La gestion de l’événement nécessite la participation d’une cinquantaine de personnes pour maîtriser tous les paramètres.

Les Tahitiens peuvent nourrir des ambitions
 
Les victoires tahitiennes sont rares dans le classement général final du Tour Tahiti Nui mais on en compte quand même trois en 28 éditions. Manarii Laurent a ouvert la voie en entrant dans le palmarès en 2006 et Taruia Krainer y a signé deux succès en 2012 et 2018. Les victoires d’étapes des coureurs locaux sont en revanche plus étoffées et ce pourrait être encore le cas cette année y compris avec le succès d’un Tahitien au final comme le souligne Hervé Arcade : “On a enregistré une belle participation des coureurs extérieurs qui représentent environ 50 % du peloton entre les équipes invitées et les coureurs qui vont intégrer les clubs locaux. Ça va permettre de mieux situer le niveau actuel du cyclisme polynésien. Il y a des coureurs de très bon niveau comme Axel Taillandier qui va renforcer Pirae et Julien Trarieux qui a déjà gagné le Tour de Tahiti mais il a été gravement accidenté en 2024 en métropole et je ne connais pas son niveau actuel. Il y a aussi les Américains de Voller Factory qui s’étaient beaucoup montrés en 2024. L’équipe calédonienne est surtout composée de pistards mais je pense que, comme d’habitude, les Calédoniens seront à la hauteur. Côté Tahitiens, on compte d’abord sur Taruia Krainer et Kahiri Endeler qui dominent localement et qui sont potentiellement capables de jouer les premiers rôles sur le Tour. On a aussi Mehdi Gabrillargues, Teva Poulain ou William Chung qui peuvent viser des victoires d’étapes.”
 
L’AS Pirae, le Team Orohena Racing, le VC Bora Bora e l’AS Fei Pi ont œuvré aux côtés de la FTC pour enrichir le plateau du Tour. À noter qu’une équipe de la Défense nationale a aussi fait le déplacement depuis la métropole avec trois coureurs, de même que l’équipe Team Terra basée à Nice et conduite par le directeur sportif Karim Gabrillargues, le frère de Mehdi.

Le Tour des Vahine vacille
 
Un regret en revanche : le manque de participation au Tour des Vahine, Tekau Hapairai ayant été la seule à faire acte de candidature. Kylie Crawford la numéro 1 locale actuellement blessée ne pouvait pas participer mais elle sera quand même présente sur le Tour Tahiti Nui dans le rôle de directeur sportif de l’équipe de Marara Tri. Tekau Hapairai et d’autres s’il y a des inscriptions de dernière minute auront néanmoins l’opportunité de couvrir des étapes avec le peloton hommes, si elles le souhaitent. La Fédération tahitienne de cyclisme va faire des économies car le prize money féminin était de 566 000 francs mais ce n’est sans doute pas une bonne nouvelle pour Teva Bernardino et son équipe qui s’active à développer localement le cyclisme féminin. Malgré le contretemps du Tour des Vahine, le Tour Tahiti Nui 2025 se présente sous les meilleurs auspices et promet du spectacle sur les routes de Tahiti et de Moorea.
 
Patrice Bastian
     

Le parcours
Tour Tahiti Nui 2025
-14/09 1re étape : CLM individuel Hitia’a (10,8 km)
-15/09 2e étape : Punaauia-Erima tour de l’île (100 km)
-16/09 3e étape : Punaauia-Teahupoo A/R (135 km)
-17/09 4e étape : Arue-Tautira-Tahara’a (128 km)
-18/09 5e étape : Moorea : Teavaro-Belvédère Opunohu (99 km)
-19/09 6e étape : Pirae-Circuit Hitia’a-Papenoo-Pirae (105 km)
 
LE PALMARES 2024
Classement général
1er Rayann Lacheny (NC – Pirae)
2e Victor Bohal (Fra - VCBB 1)
3e Taruia Krainer (Tah - Pirae 1
4e Léo Cazaubiel (Tah - TOR 1)
5e Ryan Gorman (USA - Voler Factory)
 
Maillot vert (sprint)
Ryan Gorman (USA - Voler Factory)
Maillot U23
Erwan Besnier (Fra - VCBB 1) 17 h 41’ 31’’
Maillot master
Ryan Gorman (USA - Voler Factory) 17 h 32’ 26’’
Classement général équipes
1re Team Orohena Racing (Tah)

Rédigé par Patrice Bastian le Mercredi 10 Septembre 2025 à 14:27 | Lu 1540 fois