Tahiti Infos

Crise de l'eau à Mayotte: l'État affrète un bateau chargé de 600.000 litres d'eau


Crédit LOIC VENANCE / AFP
Crédit LOIC VENANCE / AFP
Paris, France | AFP | samedi 16/09/2023 - L’État a affrété un navire chargé de 600.000 litres d'eau potable à destination de Mayotte, où un grave épisode de sécheresse a imposé un très strict rationnement de l'eau, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Un porte-conteneur du groupe CGA-CGM, qui assure le transport gratuit du chargement, est parti dans la nuit de vendredi à samedi de l'île de la Réunion et devrait atteindre l'archipel français de l'océan Indien le 20 septembre, a précisé le ministère dans un communiqué.

Département le plus pauvre de France, Mayotte est soumis à sa plus importante sécheresse depuis 1997, alors que son approvisionnement dépend largement des eaux pluviales.

Les déficits pluviométriques, de plus en plus fréquents, y sont aggravés par un manque d'infrastructures et d'investissements dans un territoire qui, sous pression de l'immigration clandestine venue des Comores voisines, connaît une croissance démographique de 4% par an.

Depuis plusieurs mois, l'eau est ainsi distribuée au compte-gouttes à ses quelque 300.000 habitants, selon un décompte de l'Insee au 1er janvier 2022.

En visite à Mayotte au début du mois, le ministre chargé des Outre-mer Philippe Vigier a annoncé un plan d'urgence pour éviter une crise sanitaire dans l'archipel mahorais.

La première cargaison d'eau potable acheminée à Mayotte doit être distribuée en priorité à la population la plus fragile: nourrissons, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou touchées d’affections de longue durée et aux plus de 65 ans, selon le ministère.

Il y a une semaine, une centaine de personnes ont manifesté à Mamoudzou pour dénoncer les coupures d'eau quasi quotidiennes qu'ils subissent depuis début septembre.

le Lundi 18 Septembre 2023 à 04:48 | Lu 250 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.