Tahiti Infos

Course à Pied – La Tahitienne : Plus de 4 000 personnes au départ.

Encore un immense succès pour La Tahitienne, organisée par l’Acep, puisque la course a su mobiliser des milliers de personnes venues courir, marcher, apportant ainsi leur contribution à une noble cause. Les fonds recueillis seront utilisés par l’Apac pour venir en aide aux femmes atteintes par le cancer. Une véritable marée humaine de 4 000 personnes a déferlé à partir de la mairie de Pirae, samedi à 17H.


Le départ
Le départ
Le 8 mars 2015. Une fois de plus la Tahitienne a mobilisé énormément de personnes. Une foule de plus de 4 000 personnes était présente dans les jardins de la maire de Pirae pour participer à cette course de 3 km qui est devenue un véritable phénomène sociétal.
 
C’est la jeune nageuse d’I Mua natation Emmy Lallement qui a remporté la course suivie de Sophie Bouchonnet et de Karine Voiturin, deux habituées des podiums. Emmy, qui a eu 15 ans la veille de la course, a fait partie des 18 athlètes sélectionnés pour le concours Tahiti Infos ATN Challenger 2014 qui récompense le sportif de l’année, elle fut la plus jeune des 3 femmes de la sélection.
 
En dehors des résultats, cette course, organisée par l’association sportive Acep au profit de l’Apac qui vient en aide aux malades du cancer, est avant tout un moment de communion entre les femmes de Polynésie. Evelyne Ramond présidente de l’Acep insiste sur ce point chaque année : c’est une course réservées AUX FEMMES pour venir en soutien à d’AUTRES FEMMES.
 
Les ‘hommes têtus’ n’écoutent pas et participent également à la course en se déguisant en femme ce qui, indéniablement, a rendu pittoresque cette course à pied, la transformant en un mini carnaval.
 
L’essentiel reste la finalité car les fonds sont reversés dans leur intégralité à l’Apac, qui multiplie les actions pour améliorer au possible le moment plus ou moins long que les malades passeront au service oncologie de l’hôpital du Taaone, le plus souvent pour les cures de chimiothérapie.
 
On a pu voir divers groupes de femmes participer à travers leur entreprise comme par exemple l’Opt, Air Tahiti Nui, Avis, Carrefour, Tikiphone et bien d’autres. Tahiti Infos était également de la partie.
 
Malgré la chaleur, les participantes sont arrivées au terme du parcours. Les athlètes se sont retrouvées à la maire où des rafraichissements ont pu leur être servis. La circulation routière a été aménagée en fonction de la course qui s’est déroulée sans incident majeur. SB

Sophie Bouchonnet, Emmy Lallement et Karine Voiturin
Sophie Bouchonnet, Emmy Lallement et Karine Voiturin

C'est parfois par comités d'entreprise que les participantes étaient inscrites (1)_new
  • C'est parfois par comités d'entreprise que les participantes étaient inscrites (1)_new
  • Gregory Bradaï, spécialiste du 100 mètres (1)_new
  • Le service oncologie de l'hôpital (1)_new
  • Une véritable marée humaine (1)_new
  • Tahiti Infos a répondu présent à l'appel. (1)_new

Rédigé par SB le Dimanche 8 Mars 2015 à 13:17 | Lu 2488 fois
           



Commentaires

1.Posté par beaulieu le 09/03/2015 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo encore une foi pour cette belle mobilisation en faveur de ceux et celles qui souffrent.