Compte-rendu en image du déplacement d'Oscar Temaru aux Etats-unis


A) LOS ANGELES

1) Rencontre avec l'équipe du GIE TT (Tahiti Tourism North America), et son directeur, Jonathan REAP: Discussions sur une stratégie triangulaire avec Hawaii, et sur les accords à venir pour ATN.


1) Rencontre avec l'équipe du GIE TT (Tahiti Tourism North America), et son directeur, Jonathan REAP Discussions sur une stratégie triangulaire avec Hawaii, et sur les accords à venir pour ATN

2) Rencontre avec l'équipe d'ATN Americas, et son vice-président Nicholas Panza Etude comparée des alliances "Sky Team" et "One World". Choix de "One World" entériné, à confirmer lors du CA ATN de ce jeudi.

B) NEW-YORK

3) Réunions avec :
a) Peter Thomson, concernant l'adhésion de Maohi Nui à l'International Seabed Authority, qui gère la problématique des ressources sub-océaniques.
b) Marlène Flores, chairman de "Alliance Of Small Islands States" au sein des nations unies, pour confirmer l'adhésion de Maohi Nui à AOSIS


4) Réunions avec Francis Lorenzo, sur les différentes possibilités de développement au sein de la coopération Sud-Sud (South south cooperation).

5) Réunions avec Bruce Niswander, directeur du "Education et Entrepreneurship" au sein de "South south cooperation". Présidentation du Système IMES d'éducation assistée par ordinateur, et également des possibilités d'intégration de la structure d'incubateur dédiée au développement de l'esprit d'entreprise.

6) Réunion avec le Dr Yiping Zhou, sur les différents mécanismes de subvention pour des projets de développement économique et social au sein de South South cooperation.

7) Réunion avec la société RUBENIUS, détenteur d'un brevet de stockage et redistribution de l'électricité produite par des énergies renouvelables dites "fatales" (solaire, éolien, ...).

Une mission avec un fort volet économique, mais également un volet politique, avec des réunions d'avancement sur le dossier de réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes. A la clef, une décision collégiale de s'inscrire dans le calendrier normal des nations unies, visant un examen du dossier au mois de septembre 2012.


Rédigé par communiqué par la Présidence le Lundi 30 Janvier 2012 à 20:41 | Lu 3264 fois