Tahiti Infos

Communiqué du To Tatou Ai'a : "Le mode Jacky Bryant : La prison ou la faillite"


Deux projets de loi du pays portant sur la politique énergétique de la Polynésie française ont été adoptés en séance cette fin de semaine par la majorité d’Oscar TEMARU.

Concernant le texte sur la production d’énergie électrique le chapitre relatif aux sanctions pour ceux et celles qui n’auront pas démontré que le recours à une installation productrice d'énergie renouvelable est impossible, laisse le groupe TO TATOU AI’A perplexe.

En effet, le fait d'exploiter une installation de production d'électricité sans être titulaire de la fameuse autorisation « Jacky Bryant », ceux-là seront punis d'un an d'emprisonnement et une sanction administrative d'un montant maximum de 17 800 000 F CFP assortie du démantèlement des installations et de la remise en état des lieux.

Cela veut-il dire que les hôtels, les dispensaires et tous les autres petits producteurs d’électricité dans les îles éloignées, devront dans l’éventualité ou il y a un remplacement, un nouvel achat suite à l’usure ou une panne se mettre en conformité au risque de passer par la case prison?

Est-ce que ce gouvernement est sérieux ? Imposer l’accès aux énergies renouvelables aux acteurs économiques sans incitation fiscale et sans support technique est loin du projet de société auquel nous nous attendions.

Le rachat de l’électricité par l’EDT n’étant déjà pas très incitatif – ne dit-on pas que« l’enfer est pavé de bonnes intentions » ?


Rédigé par () le Vendredi 7 Décembre 2012 à 17:36 | Lu 566 fois
           



Commentaires

1.Posté par tevateva le 10/12/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On paye cher car nous subissons des choix politiques très lourds de conséquence. En l’an 2000 la concession EDT devait arrivée à terme. Ainsi, le Pays aurait pu remettre la main sur tous les équipements sans avoir à verser 1 F... respectant ainsi le principe de caducité de la concession. Hélas, en 1999 Gaston FLOSSE en préférer prolonger de nouveau la concession qui durera jusqu’en 2030 . Le Pays s'est donc privé d'une mise en concurrence sur la distribution d'électricité! Pire, un système de revalorisation du prix de l'électricité très opaque a été accepté par les dirigeants de l'époque. Ainsi, si le prix de l'électricité est si élevé, c'est en grande partie à cause de ces choix politiques du Tahoeraa. Si l'électricité est aussi chère, c'est aussi parce que de nombreuses taxes viennent s'y greffer et notamment des taxes communales. Celles-ci représentent aujourd'hui près de 5,5 F du kWh . Notre isolement, un prix du baril qui a fortement grimpé ces 10 dernières années, la situation de monopole... tout concours à un prix élevé. Mais le volet positif, c'est que cela doit nous amener à moins gaspiller l'énergie, à miser sur des énergies alternatives et donc à adapter notre comportement. Quant aux nouvelles grilles tarifaires, il appartient au ministère des finances de justifier ses choix.

2.Posté par sam le 11/12/2012 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

com d'hab, TTA & mr 60 000 voix, tjrs aussi négatif, ne sait que critiquer et semer le doute ds l'esprit des gens
Qu'ont-ils faits ? eux !

3.Posté par tevateva le 11/12/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais le volet positif, c'est que cela doit nous amener à moins gaspiller l'énergie, à miser sur des énergies alternatives et donc à adapter notre comportement. Quant aux nouvelles grilles tarifaires, il appartient au ministère des finances de justifier ses choix.

Je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas le volet positif !

Juste pour ajouter qu'EDT a mis des compteurs à pièce chez les plus démunis (Pour les aider évidemment à gérer leur consommation, voyons TOUT LE MONDE SAIT QU'EDT est une entreprise philanthropique !)... ce qui montre l'arnaque de la concession donnée à EDT !!!!

Tiamara'a