Communiqué de presse de la commune de Teva I uta



Rentrée des classes réussie à TEVA I UTA, et ce, malgré la grève des syndicats CSTP/FO, O OE TO OE RIMA et CSIP. En effet, ce ne sont pas moins de 1.450 repas qui ont pu être préparés et servis à tous les écoliers de TEVA I UTA par des agents communaux non grévistes sous la houlette du Directeur de la Cuisine centrale, seul agent non gréviste de ce service.


Pour faire taire les allégations d’atteinte aux règles élémentaires d’hygiène proférées par les syndicats, furieux après 14 jours de grève, d’avoir échoué la prise en otage des écoliers de TEVA I UTA, Madame le Maire a immédiatement écrit à Madame Glenda MELIX, Chef du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique de la Polynésie française, afin de lui demander de dépêcher à l’improviste, au jour et à l’heure qu’il lui plaira, un agent d’Hygiène sanitaire assermenté, afin de procéder aux opérations de contrôle d’usage, tant au niveau de l’hygiène des locaux, du personnel, des denrées alimentaires et de leur conservation, de la préparation des repas, de leur acheminement vers les 5 écoles de TEVA I UTA jusqu’au service dans l’assiette des 1.450 enfants.

Cet agent du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique de la Polynésie française rendra son rapport ultérieurement, au Maire de la commune de TEVA I UTA. Durant la période conflictuelle, il a été notamment conseillé de garder des plats témoins des repas préparés par la cuisine centrale, mis à disposition du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique durant 8 jours. Il a également été demandé de préparer des repas les plus simples, de maintenir les locaux en état de propreté et de respecter les règles des bonnes pratiques d’hygiène de la préparation jusqu’au servie de distribution.

Pour le conseil municipal, les 1.450 écoliers de TEVA I UTA et leurs familles méritent le service public de la restauration scolaire de la meilleure qualité possible.

Les diffamations proférées par des syndicats à l’encontre de la Commune, les manœuvres pour faire échec à la rentrée scolaire et au service de restauration des 1.450 écoliers, les entraves illégales au service public communal (blocage de la servitude communale, du camion benne à ordures, du bus communal, la confiscation des véhicules communaux, etc…) que la Commune est obligée de demander au Tribunal des référés de faire cesser sous astreintes, démontrent si besoin en était, que les agents communaux grévistes, manipulés par des syndicalistes en mal de solutions à proposer au Conseil municipal, et en mal de notoriété, se sont définitivement éloignés des valeurs essentielles du Service Public et de l’Intérêt général, qui sont la pierre angulaire de toute gestion communale digne de ce nom.

Enfin, le Maire et son conseil municipal souhaite remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour servir la population de la commune de Teva i Uta durant la période de grève.

Valentina Hina CROSS
Maire de TEVA I UTA

Pièce jointe : lettre du 23.08.2010 au Centre d’hygiène et de salubrité publique de P.F.


Rédigé par communiqué de la mairie de Tave I Uta le Mardi 24 Aout 2010 à 15:36 | Lu 776 fois