Carnet de voyage - Curiosités de la foire agricole


FAA'A, le 5 octobre 2018. Le cru 2018 de la traditionnelle Foire agricole qui se tient à Vaitupa (Faa’a) jusqu’au 7 octobre est de grande qualité. Pour le plaisir des yeux (et pour ceux qui veulent embellir leur jardin ou leur intérieur), nous avons sélectionné quelques curiosités au rayon des belles plantes…

Nepenthes alata

Toujours rare, toujours spectaculaire, la petite fleur carnivore, qui attire les insectes dans son piège, remporte un succès certain. Idéale accrochée à l’ombre, sous une véranda.

Flacourtia rukam

Les baies du lovi lovi (originaire du Sud-Est asiatique) sont délicieuses une fois transformées en compotes ou en confitures.

Lilium brownii

Mieux que le lys blanc, le lys rouge brique au cœur jaune d’or a la cote cette année. Mais il n’y en pas beaucoup en exposition…

Citrus medica

La main de Bouddha est l’agrume qui suscite toujours le plus de curiosité et qui se démarque de ses congénères par ses formes. Tout le fruit est consommable, écorce comprise.

Tibouchina urvilleana

La tibouchine est certes classée parmi les espèces de plantes envahissantes ; mais sa fleur n’en demeure pas moins d’une grande élégance.

Hippeastrum puniceum

Les amarilis sont splendides lorsqu’ils fleurissent et celui-ci (double), avec ses veines rouge foncé sur fond rose pâle, est spectaculaire.

Freycinetia cumingiana

La petite freycinette, improprement appelée « fara » à Tahiti, a de plus en plus la cote ; elle est originaire des Philippines.

Guzmania lingulata

Dans la très vaste famille des Broméliacées, le genre Guzmania produit de très belles inflorescences ; celles-ci, orange vif, en sont un exemple.

Strongylodon macrobotry

De plus en plus répandue en Polynésie française, la liane de jade, originaire des Philippines, permet notamment de réaliser de superbes colliers de fleurs.

Hibiscus rosa-sinensis

C’est évidemment toujours au stand de Capo, de Moorea, que l’on trouve les plus belles variétés d’hibiscus qui ne cessent de se multiplier au fil des années.

Cordiaeum variegatum

Les crotons (variétés Mammy) offrent une gamme de plus en plus colorée et découpée de feuillages pour les amateurs. Entre autres stands, celui d’Alice Teriitetoofa (de Papara) est à voir.

Anthurium andraeanum

Les anthuriums détestent le plein soleil. Vous en découvrirez de superbes et innombrables variétés sous les ombrières du stand de Halan Thing (de Tautira).

Cordyline fruticosa

Les feuillages de ti sont toujours très prisés des jardiniers polynésiens et ceux-ci ont bien raison tant les variétés sont nombreuses. A voir notamment sur le stand de Raita Colombel (de Papara) et sur celui, voisin, de sa fille Maruia.

Orchidée « Dendrobium »

Cette édition de la foire marque le grand retour des orchidées. Ici des dendrobiums. La palme de la diversité revient au stand de Rosalie Wong, qui en élève à Moorea et à Faa’a. Mention aussi à Lise Teriitehau de Papara.

Hydrangea macrophylla

Les hortensias aiment l’ombre et la fraîcheur ; pas facile de les voir s’épanouir à Tahiti où il fait si chaud, mais si vous avez la main verte, tentez votre chance…

Rédigé par Daniel PARDON le Vendredi 5 Octobre 2018 à 14:01 | Lu 1973 fois