CONGRES DES COMMUNES - Clôture du XXIIème Congrès des Communes


Après trois jours de travaux, le XXIIème congrès des Communes s’est clôturé ce jeudi 5 août à la mairie de Punaauia. A l’issue, deux résolutions concernant le changement climatique et le partenariat Etat/Pays/Communes ont été validées en assemblée plénière, puis une table ronde-débat s’est tenue autour des résolutions prises.


Le partenariat Etat-Pays-Commune, avec un Citoyen engagé

Si certains voient le partenariat Etat-Pays-Commune comme « un mariage à trois », d’autres le perçoivent comme « une table à trois pieds » qui pour la maintenir en équilibre doivent avoir la même longueur, parlant du niveau de participation de chacun.

Pour le Président de la Polynésie Gaston TONG SANG, reprenant la métaphore du Président du SPC-PF, « cette table à trois pieds » sera encore plus équilibrée si un quatrième pied vient s’y ajouter, à savoir le citoyen. « Il convient que, chacun à son niveau, contribue à l’information de nos citoyens sur la nécessité de contribuer au financement de ces charges, tant pour des considérations civiques que pour garantir la pérennité et la qualité de ces services publics. » Oui, dans ce partenariat, le citoyen a sa place. Il doit se sentir impliqué, engagé pour accompagner sa commune dans les changements à mettre en place.

L’accompagnement du Pays, de manière concrète

Concrètement, pour ce qui est de l’accompagnement du Pays, le Président Gaston TONG SANG a souhaité rappeler que 425 millions a été versés au FIP suite au vote du collectif n°4. Pour le Président du Pays, la commune soit être considérée comme le relai entre le Pays et le citoyen. Ce qui explique que « la situation financière des communes constitue une des priorités du gouvernement, et que nous mettons tout en œuvre, de la dynamisation de notre économie, gage de recettes fiscales supplémentaires, jusqu’à l’affectation de crédits nouveaux, pour maintenir à leur égard, des flux financiers conséquents », a-t-il annoncé dans son discours d’ouverture.

Concrètement, l’accompagnement du Pays se traduit aussi par l’adoption prochaine d’une loi du pays, fixant les conditions d’attribution des subventions aux communes. Il s’agit de la loi qui organise les aides du Pays aux communes au travers de la délégation pour le développement des communes.

Concrètement, l’accompagnement du Pays s’effectue dans le cadre du contrat de projet, à la sécurité des populations contre les dangers de la mer, en poursuivant le programme, initié dans les années 80, de construction d’abris para-cycloniques.

L’intercommunalité, un passage obligé

Sollicité sur l’augmentation de la participation du Pays dans la mise en œuvre d’une véritable refondation de notre société, lors de la table ronde, le Président Gaston TONG SANG a souhaité souligner qu’il convient d’exploiter aussi les possibilités que donne la mutualisation des moyens au travers de l’intercommunalité. « L’intercommunalité est un passage obligé », afin de pouvoir répondre aux mieux aux besoins fondamentaux tels que l’assainissement et l’eau potable. Et de conclure que, par ces temps de tempête, il est temps de se rassembler, s’unir même dans l’adversité et montrer sa capacité à faire face aux difficultés, de se prendre en main, pour construire l’avenir de notre Fenua.


Rédigé par communiqué le Vendredi 6 Aout 2010 à 13:49 | Lu 495 fois