Tahiti Infos

Braun-Pivet saisit l'Arcom après l'évocation d'une fausse une sur CNews


Tahiti le 4 mai 2026. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé lundi saisir l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, après l'évocation à l'antenne de CNews par l'animateur Pascal Praud d'une fausse une de Closer où elle figurait aux côtés de l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem.


"Sur @CNEWS, Pascal Praud relaie en direct une fausse +une+ de Closer générée par IA, sans la moindre vérification préalable. Face à la désinformation, nous sommes tous responsables, les médias en première ligne. Je saisis l'Arcom immédiatement", a écrit lundi soir Mme Braun-Pivet sur X.

En réponse à ce message, également sur X, Pascal Praud a affirmé que Mme Braun-Pivet avait "raison". "Mea culpa. J'ai rectifié en direct quelques minutes plus tard pour préciser que cette fausse Une de Closer était le fait de l'intelligence artificielle", a-t-il écrit.
Dans la séquence pointée du doigt par la présidente de l'Assemblée, lundi matin, l'animateur vedette diffuse à l'antenne une fausse une de Closer, montrant Mme Braun-Pivet et l'ancienne ministre de l'Education socialiste Najat Vallaud-Belkacem, vêtues toutes les deux d'une veste et d'un pantalon en jean.

"Regardez les images, je ne ressemble pas à ça", s'offusque Mme Braun-Pivet. "Aujourd'hui, la frontière entre le vrai et le faux n'a jamais été aussi fragile. Alors, dans ce contexte, la responsabilité des médias est immense. Informer, ce n'est pas que relayer. Informer, c'est vérifier", assène-t-elle.

Mme Braun-Pivet et Najat Vallaud-Belkacem ont été photographiées ensemble mercredi, en marge de la projection du film "Woman", de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, selon l'entourage de la présidente. Mme Braun-Pivet était vêtue d'un tailleur pantalon, selon cette source.

Rédigé par AFP le Lundi 4 Mai 2026 à 11:56 | Lu 1009 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.