Tahiti Infos

Boxe – Sélectives Jeux du Pacifique : 13 combats au programme

Le comité olympique de Polynésie française a organisé une conférence de presse ce jeudi matin à Pirae. A l'ordre du jour, l'annonce d'une soirée de sélectives destinée aux boxeurs polynésiens ainsi qu'un point sur les Jeux du Pacifique prévus à Samoa du 7 au 20 juillet prochain. 13 combats sont à l'affiche.


La conférence a eu lieu au siège du COPF
La conférence a eu lieu au siège du COPF
Le président du comité olympique de Polynésie française (COPF) Louis Provost a convié les médias ce jeudi matin pour annoncer la tenue d'une soirée de sélectives destinée aux boxeurs polynésiens vendredi soir à partir de 19H30. « Ce n'est pas le combat entre une fédération et une autre » a-t-il précisé dès le début de la conférence. « L'idée c'est de retenir les meilleurs boxeurs de Polynésie. »
 
Il donné cette précision car les boxeurs de la fédération anglaise de Polynésie française (FBAPF) seront confrontés à ceux de la Polynésian Boxing Association, l'ancienne fédération officielle présidée par Tauhiti Nena, une fédération qui, avant de perdre sa délégation de service public, a œuvré en Polynésie depuis le début des années 2000 et qui compte en son sein de nombreux boxeurs chevronnés.
 
Trois arbitres internationaux venus spécialement de Nouvelle Zélande seront présents lors de cette soirée dont le directeur technique Keith Walker, référent pour la boxe lors des prochains Jeux du Pacifique. La pesée aura lieu vendredi matin. La tenue d'un contrôle anti-dopage préventif a également été annoncée. Les combat des femmes débuteront la soirée, suivis de ceux des hommes. Treize combats au total sont programmés. Le prix des places est fixé à 1000 xpf pour les adultes, 500 xpf pour les moins de douze ans.
 
Le public pourra revoir sur un ring de boxe Edith Tavanae, cette dernière, rappelons-le, avait été exclue du championnat de Polynésie par la FBAPF en raison de ses implants mammaires. Elle sera opposée à Trisli Gobrait. Le public pourra également retrouver Ariitea Putoa, Torea Jubely, Heimata Neuffer, Tautuarii Nena, Roger Waoute, Rowan Taurei...La soirée de boxe sera retransmise en direct sur internet.
 
Louis Provost a également fait le point par rapport aux Jeux du Pacifique prévus à Samoa. Il a confirmé la participation de la Polynésie à la manifestation. La délégation de la Polynésie française comportera 498 personnes dont 315 athlètes. Le budget alloué est de 120 millions de francs pacifiques. 70 millions de francs pacifiques serviront au transport à travers des vols charters affrétés mais également à travers le rapatriement de certains athlètes depuis la métropole.
 
Suite à ses « inquiétudes » liées à l'hébergement des athlètes sur place, il n'a pas eu d'éléments nouveaux. « On m'avait annoncé un hébergement à l'hôtel pour tous les athlètes, finalement c'était en « fare amuira'a ». C'est ma responsabilité que de m'inquiéter de la manière dont nos jeunes seront hébergés. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, on en aura apparemment au mois de mai ou juin. » a-t-il déclaré. SB
 

Les représentants des deux fédérations étaient présents
Les représentants des deux fédérations étaient présents

Une belle soirée de boxe en perspective
Une belle soirée de boxe en perspective

Rédigé par SB le Jeudi 25 Avril 2019 à 18:40 | Lu 884 fois