Bora Bora Animara se mobilise pour stériliser les chiens errants


Les chiens errants sont une vision commune à Bora Bora. Ici une photo prise sur le blog du bateau de croisière The Star Princess
PAPEETE, le 3 octobre 2014 - Le problème des chiens errants de Bora Bora sera-t-il un jour réglé ? L'association Bora Bora Animara a un nouvel objectif de 1000 chiens stérilisés sur l’île par an, en partenariat avec les pouvoirs publics et les vétérinaires de la Perle du Pacifique.

Le problème était devenu très visible et urgent depuis l’attaque en aout dernier d’une touriste américaine par un groupe de quatre chiens sur la plage du motu de l’InterContinental.

Déjà, les propriétaires de chiens peuvent faire stériliser leurs animaux à moindre coût, le prix de l’opération étant réparti en trois tiers entre les propriétaires, l’association et les vétérinaires. Pour les chiens errants, l’association et les vétérinaires se partagent le coût.

François Juventin, le président de Bora Bora Animara, nous a expliqué par téléphone que l’opération a réellement débuté en 2010 par un recensement des chiens et chats errants de la commune. Rien que sur l’île principale, de 6000 à 7000 chiens ont été recensés, et autant sur les motu. « On fait souvent le tour de l’île, donc les gens commencent à abandonner leurs chiens sur les motu » regrette-t-il.

Mais les attitudes changent. « Depuis l’accident (d’aout), nous avons discuté avec tous les partenaires, et nous sommes tous d’accord pour dire que la priorité c’est une fourrière. La mairie pourrait nous fournir le terrain. Pour l’instant, tous les animaux que l’on ramasse, on les garde chez nous, on les soigne, on les éduque, pour essayer de leur trouver une famille. Et la population aussi commence à mieux nous connaitre. En 2010, 20% de la population avait fait stériliser leurs animaux avec l’association, désormais ils sont entre 30 et 40%. »

Vendredi prochain, l’association rencontre le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang avec tous les acteurs concernés, pour discuter de ce nouvel objectif de 1000 chiens stérilisés par an. François Juventin assure qu’il est réaliste, à condition que tous se mobilisent : les hôtels, la mairie, la police. Cela représentera tout de même une forte progression : en 2013, 223 chiens et chats avaient été stérilisés avec Bora Bora Animara, et sur les 9 premiers mois de 2014 le chiffre est monté à 313. Depuis l’année dernière, la mairie a doublé sa subvention à l’association, qui atteint désormais 1 million Fcfp. Ce budget pourrait être renouvelé ce vendredi.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:09 | Lu 1233 fois