Tahiti Infos

Bioceanor et LeadBees lauréats des Tech4Islands Awards 2019


PARIS, 16 septembre 2019 - Le jury final réuni ce lundi matin au French Tech Central à Station F de Paris a décidé de décerner le grand prix  Tech4Islands Awards 2019 à l’entreprise de la région PACA Bioceanor. La startup polynésienne LeadBees décroche le Prix Spécial Outre-mer 2019 de ce concours international organisé pour le Digital Festival Tahiti.

Bioceanor et LeadBees décrochent respectivement le Grand Prix Tech4Islands Awards 2019 et le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4Islands Awards. C’est la décision du jury final des Tech4Islands Awards qui s’est réuni par visioconférence ce lundi 16 septembre 2019 de 9 heures à 11 heures (heure Paris) à French Tech Central à Station F pour le Grand Oral des six finalistes.

Ce Jury d’exception composé de personnalités européennes emblématiques de l’innovation et de la “Tech For Good”, a salué la qualité et la pertinence de l'ensemble des solutions présentées pour les territoires insulaires afin de faire émerger des solutions innovantes Tech4Islands plus écologiques pour les îles, et au-delà, pour la protection de des océans, de l'environnement et de la planète.

Les lauréats recevront leur trophée au Digital Festival Tahiti - Tech4Islands, le grand rendez-vous mondial des Smart Islands qui se tient du 16 au 19 octobre prochain à Tahiti, à la présidence de la Polynésie française.

Lancé le 15 avril dernier, le concours Tech4Islands Awards s’est adressé aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, en mesure de proposer des solutions "Tech For Good" porteuses de réponses concrètes aux défis auxquels doivent faire face les territoires insulaires. Le terme Tech For Good désigne les innovations technologiques conçues avec une prise en considération forte de leur impact social et environnemental. Pour cette première édition du concours, quatre thématiques étaient imposées : le Smart Tourisme, l’Économie Bleue, l’Économie Circulaire et de l’Innovation Publique.

Pas moins de 66 candidatures internationales ont été déposées, en provenance de dix pays, cinq territoires d'Outre-mer et sept candidats de la Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie. Après une première sélection des 12 demi-finalistes le 24 juin dernier, le jury de présélection, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université, avait six candidats finalistes fin août. 

>> Bioceanor, vigie de la qualité des eaux et des océans   

Bioceanor déploie une solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l'eau. L’objectif ? Mieux surveiller les zones protégées (barrière de corail, récifs, lagons…), améliorer les productions aquacoles (crevetticulture, perliculture, pisciculture), la surveillance des effluents (rivières, ports…) et la surveillance des zones de baignade.
 
Cette station météo peut embarquer plus de 20 capteurs mesurant des paramètres simples comme la température, la salinité jusqu’aux paramètres les plus complexes comme le taux de chlorophylle ou la détection de pétrole raffiné. Les informations sont remontées sur un cloud et affichées en temps réel sur un portail web et/ou une application smartphone.
 
Ces données sont analysées et transmises immédiatement via des alertes SMS et mail.
 

>> LeadBees Technologies propose une solution de gestion connectée des ruches

Grâce à des capteurs installés dans la ruche – au contact direct de la colonie – et sur le rucher, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller leurs ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo…
 
Il lui donne également des outils de gestion indispensables à la bonne conduite de ses colonies : alertes, fiches de visites, suivi des traitements vétérinaires, géolocalisation, gestion d’inventaire ou fiches pratiques.
 
Initialement développé à Tahiti, LeadBees a été conçu pour s’adapter parfaitement aux problématiques rencontrées en milieu insulaire : conception simple et robuste, longue durée de vie des batteries, alimentation solaire, boîtier en plastique recyclé fabricable localement, déploiement possible même dans les îles reculées sans connectivité.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 16 Septembre 2019 à 08:59 | Lu 1157 fois